Turquie-Mali : Erdogan s’entretient au téléphone avec le colonel Assimi Goïta

Le Président Turc Recep Tayyip Erdogan a eu un échange téléphonique avec le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a indiqué un communiqué diffusé par la présidence turque. « Les relations turco-maliennes et les questions régionales ont été discutées lors de cet échange », précise le document, qui ajoute que le président Erdogan a assuré que la Turquie continuera à soutenir le processus de transition au Mali et la lutte contre le terrorisme.

Au cours de cet entretien, le président a aussi demandé au Colonel Assimi Goïta  » le soutien du Mali dans la lutte de son pays contre le terrorisme, en mettant notamment un terme aux activités de l’organisation terroriste FETO sur son territoire « , indique le communiqué de la présidence turque, rapporté par le site d’information Ankara.

 » Fetö «  est un mouvement fraternel islamiste, dirigé par Fethullah Gülen, un prédicateur musulman turc qui vit aux États-Unis. Cette organisation est classée par l’Etat comme une organisation terroriste, bien que l’Union européenne et les Etats Unis cette organisation comme une entité terroriste.

Le mouvement Gülen est actif dans le domaine de l’éducation et gère des écoles et des universités privées dans plus de 180 pays. Au Mali, le Collège Horizon était à son actif avant que le Gouvernement turc ne décide de transférer cet établissement à la Fondation Maarif, en 2017.

Source : L’INDEPENDANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.