TRANSITION POLITIQUE AU MALI: LE CADRE EXIGE UN CHRONOGRAMME CONSENSUEL

Le Cadre d’échange des partis politiques et regroupement des partis politiques pour une transition réussie au Mali a réagi face à la situation sociopolitique du pays. Cela, après la prise du décret de prorogation de la durée de la transition à 24 mois, à partir de mars 2022. C’était après sa réunion ordinaire tenue le mercredi 8 juin 2022, au siège de l’Espérance nouvelle (Jigiya Kura).

En effet, les membres du Cadre des partis politiques pour une transition réussie ont regretté la signature du décret N° 2022-035/ PT- RM du 6 juin qui proroge la transition à 24 mois à partir de 26 mars. Concernant toujours ce décret, le Cadre dénonce l’absence de toute consultation de la classe politique, malgré la restauration d’un cadre de concertation créé par le département de l’Administration territoriale.

Les membres du Cadre d’échange estiment qu’ils ont été ignorés par les autorités de la transition ainsi que les Groupes armés signataires de l’Accord issu du processus d’Alger. Dans la même foulée, le Cadre dénonce l’absence d’un dialogue franc et inclusif.

Il plaide pour la mise en place d’un Gouvernement inclusif et avec un Premier ministre neutre qui élaborera une bonne feuille de route de la transition et proposera une durée de transition de 12 mois, c’est-à-dire une année.

Le Cadre invite les autorités à tout mettre en œuvre pour publier un chronogramme consensuel accepté de tous et chercher rapidement un compromis avec la CEDEAO, afin que les sanctions soient levées immédiatement. Ce qui va soulager les populations qui souffrent déjà des conséquences de l’embargo. Il lance un vibrant appel à la nation malienne à se mobiliser pour la levée des sanctions contre le Mali qui n’ont que trop duré.

Enfin, le Cadre des partis politiques invite le médiateur de la CEDEAO, SE Goodluck Jonathan, à plus d’inclusivité dans la recherche des solutions en écoutant toutes les parties maliennes, à savoir la classe politique et la société civile afin d’aboutir à un chronogramme consensuel.

D Sanogo

Source : LE COMBAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.