SOUTIEN AUX FAMA: UNE MOBILISATION HISTORIQUE ATTENDUE CE VENDREDI

L’Opération ‘’Espoir E tous FAMA’’ organise demain vendredi un grand rassemblement au boulevard de l’indépendance pour soutenir les forces armées et de sécurité. Ce rassemblement a pour objectif d’exprimer la reconnaissance du peuple malien aux soldats maliens pour leur montée en puissance. Aussi, il s’agit de mobiliser le peuple à être un bouclier contre les ennemis qui essayent de ternir l’image de l’armée en l’accusant d’exaction contre les civils. L’information a été donnée hier mercredi à la Bourse du travail à la faveur d’un point de presse.

L’Opération ‘’Espoir – E – TOUS FAMa’’ est une initiative du Collectif pour la Défense des Militaire (CDM), en partenariat avec tous les acteurs de la société civile qui soutiennent les Forces de Défense et de Sécurité. Face à la montée en puissance de l’armée malienne qui a mis en débandade les terroristes, le mouvement a décidé d’organiser ce grand rassemblement pour exprimer le soutien du peuple malien aux efforts de lutte contre le terrorisme. Ledit rassemblement aura lieu demain vendredi au Monument de l’indépendance et dans plusieurs capitales régionales et à l’extérieur.

Dans la déclaration lue par Mohamed O DEMBÉLÉ du Collectif pour la défense des militaires, les initiateurs justifient cette mobilisation par le fait que depuis la rectification de la trajectoire de la transition, les autorités se sont donné comme mission de redonner au Mali et au peuple malien son honneur et sa dignité.

« Le peuple malien est meurtri aujourd’hui par la mauvaise gouvernance, la corruption, à cela s’ajoute le terrorisme. Il faut le dire et le répéter, avec l’arrivée du Colonel Assimi GOÏTA au pouvoir comme Président de la transition et son Premier ministre, le Dr Choguel Kokala Maïga, l’armée malienne ne cesse de monter en puissance avec les équipements qu’il faut, et le moral des militaires est au top. Cette montée en puissance des FAMAS a permis, d’une part à nos Forces de Défense et de Sécurité de neutraliser à tout moment et en toute circonstance des terroristes, et d’autre part de mettre en doute la volonté des forces étrangères à combattre les djihadistes », a déclaré le mouvement.

Comme preuve, l’Opération ‘’Espoir E Tous FAMA’’ a souligné le cas de Mourah qui illustre la montée en puissance des FAMA. Une opération qui a permis de neutraliser 203 djihadistes.

« Cette action salutaire des FAMAS est vue par la France et ses partenaires comme un crime de guerre, car selon eux, des civils ont été tués alors que les Fama ont neutralisé des terroristes. Ce mensonge d’État de la part de la France et ses partenaires consiste à décourager nos vaillants soldats dans la lutte contre le terrorisme. Mieux, la menace d’interpellation à la Cour Pénale internationale (CPI) est un acte à ne pas tolérer, car les FAMA obéissent à l’ordre du peuple », a expliqué les initiateurs.

« L’OPERATION ESPOIR TOUS FAMA est une mobilisation générale de tous les Maliens autour de nos Forces de Défense et de Sécurité. Hommes, Femmes, vieux et jeunes, des villes comme des campagnes, les FAMA dans leur montée en puissance ont redonné espoir au peuple malien tout entier, sortez massivement le vendredi 13 mai 2022 pour soutenir nos Forces de Défense et de Sécurité et les autorités de la transition. Paysans, éleveurs, pécheurs, arboriculteurs, commerçants, artisans, transporteurs, vous qui voulez un nouveau Mali dans lequel vous pouvez mener vos activités dans la paix, la quiétude et la tranquillité, sortez massivement le vendredi 13 mai 2022 pour soutenir nos Forces de Défense et de Sécurité et les autorités de la transition. L’Armée doit résister aux appels de l’instabilité », c’est à travers ces mots que le porte-parole a galvanisé les Maliens à sortir massivement ce vendredi pour soutenir les forces armées et de sécurité.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.