Service National des Jeunes (SNJ): Le top départ de la formation militaire des nouveaux fonctionnaires lancé

La cérémonie de mise en route de la 3è cohorte du SNJ s’est déroulée, hier, à l’ex-Service National des Jeunes, à Djicoroni-Para. Le top départ a été donné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attacher, en compagnie de son homologue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Aoua Paul Diallo. C’était en présence du Directeur général du SNJ, le Colonel Tiémoko Camara, ainsi que des parents et amis des fonctionnaires de l’Etat.

cette occasion, le ministre des Sports, Mossa Ag Attacher, a rappelé que le SNJ a pour mission de contribuer à parfaire l’éducation, la formation civile, physique et professionnelle en vue d’une participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays. Aussi, d’une mobilisation pour les besoins de la Défense nationale. Le ministre a ensuite affirmé qu’à l’analyse, il a trois fonctions principales : la formation physique des jeunes, la formation morale en vue de développer chez eux le réflexe de la citoyenneté, la formation professionnelle pour leur employabilité dans le tissu socioprofessionnel. Il n’a pas manqué de féliciter les admis à la Fonction publique, au nom de l’ensemble des ministres. « Vous étiez au départ 63.677 candidats, et, à l’arrivée, 807 admis, dont 281 femmes. Je puis vous assurer que vous êtes admis grâce à vos compétences personnelles, soyez fiers de vous-même.  Sachez que l’édification du Mali Nouveau est au bout de l’effort « , a-t-il souligné, tout en saluant sa collègue du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social pour la réussite de l’organisation du concours.

Le ministre Mossa Ag Attacher a, en outre, souligné que l’organisation de ce Service National des Jeunes est la concrétisation de la volonté du Président de la Transition, Assimi Goita, qui avait annoncé la reprise de la formation militaire obligatoire des Admis à la Fonction publique, lors de la présentation au drapeau des non fonctionnaires de la 2è cohorte du SNJ,  » cette formation sera pour vous les nouveaux fonctionnaires, l’occasion de développer l’esprit d’unité, le sens de l’Etat, la posture de l’agent public « . Il  a également exhorté les jeunes à plus d’abnégation, d’humilité et d’engagement au cours de la formation.

De son côté, la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo, a invité les fonctionnaires à travailler avec équité, justice et transparence pour que le Mali Kura soit une réalité,  » après cette formation à être des cadres modèles, respectueux des valeurs et des lois fondamentales du Mali « .

Le clou de l’évènement a été le départ du premier bus des fonctionnaires, en présence des officiels, pour le Camp de Bapho (Ségou), où se dérouleront les six mois de formation.

O.BARRY

Source: l’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.