RGPH5 : 26 327 AGENTS RECENSEURS DÉPLOYÉS SUR LE TERRAIN

Les travaux de terrain du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph5) ont démarré hier mercredi 15 juin 2022. Durant trois semaines, 26 327 agents recenseurs, 4 504 chefs d’équipe et 866 contrôleurs TIC passeront dans les ménages sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousseni Sanou, a invité les Maliens à s’investir résolument afin de réussir cette mission de service public.

Dans une déclaration, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousseni Sanou, a annoncé le démarrage des travaux de terrain du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph5) hier mercredi 15 juin 2022. Pour l’occasion, le gouvernement a déployé près de 26 327 agents recenseurs, 4 504 chefs d’équipe et 866 contrôleurs TIC sur le terrain, sur toute l’étendue du territoire national. Ces agents procèderont à la collecte des informations, notamment sur les caractéristiques socioéconomiques, démographiques et culturelles de la population dans tous les ménages. Pour réussir cette opération de grande envergure, le ministre de l’Economie et des Finances a invité l’ensemble des Maliens à réserver aux agents recenseurs, en plus de l’accueil chaleureux, les informations demandées sur plusieurs aspects de la vie tels que : l’état civil, l’éducation, la santé, l’emploi, la mobilité et les caractéristiques de l’habitat. Puisque, selon lui, au-delà de la mobilisation d’importantes ressources, cette opération nécessite aussi une bonne planification des activités sur tout le territoire.

Par ailleurs, il a rassuré que le Gouvernement, à travers les différentes structures concernées, a pris les dispositions nécessaires afin de relever ce défi. « Ces équipes seront encadrées par les cadres et responsables de l’Institut national de la statistique, des autres structures du Système statistique national, des directions régionales et des services locaux de la planification, de la statistique et de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population » a-t-il rappelé, tout en exhortant les agents recenseurs à se mobiliser dans la collecte et l’acheminement des données « reflétant fidèlement les réalités sociodémographiques de notre pays ».

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.