Renseignements militaires : Des innovations majeures pour répondre aux défis sécuritaires

Le Conseil des Ministres du mercredi 17 août 2022 a adopté un projet de décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Direction de la Sécurité Militaire.

Créée par la Loi n°95-038 du 20 avril 1995, la Direction de la Sécurité Militaire a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre les éléments de la politique nationale en matière de renseignements militaires.

La restructuration en cours des Forces Armées a révélé l’impérieuse nécessité de relire le décret fixant son organisation et ses modalités de fonctionnement.

Le projet de décret adopté apporte des innovations parmi lesquelles on peut citer : la mise en place de sous-directions chargées des Ressources humaines, du Renseignement militaire, de la contre ingérence, de l’analyse documentation, des finances et logistique ; la mise en place d’une structure en charge de la coopération avec les services étrangers dans le cadre d’un partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme ; la création d’une école du renseignement assurant la pérennité de la fonction renseignement ; la séparation des domaines du renseignement d’intérêt militaire et de la contre ingérence.

Cette nouvelle organisation permettra de mieux coordonner les activités de renseignements avec les Forces Armées et de Sécurité, ainsi que les corps paramilitaires, et de répondre aux défis sécuritaires.

Source: Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.