RENCONTRE ENTRE LE GÉNÉRAL OUMAR DIARRA ET LE PRESIDENT PAUL KAGAME: VA-T-ON VERS UNE INTERVENTION DES FORCES RWANDAISES AU MALI COMME A L’IMAGE DU MOZAMBIQUE ?

Si feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta  (IBK)  voulait, en son temps,    que Bamako  ressemble à Kigali en termes de  propreté,  le Mali continue d’être charmé par  le Rwanda   qui  a  surpassé ses objectifs de refondation  après le  génocide de 1994. Au-delà de sa prospérité  sur les plans  infrastructurel et économique, le Rwanda  affiche aussi des  progrès sur le plan  militaire   avec des déploiements  de soldats en Centrafrique, au Soudan du Sud ainsi qu’au Mozambique   contre le terrorisme. La diversification du partenariat des FAMa   s’est également adressée au Rwanda  avec lequel, le Mali  entend raffermir sa coopération contre le terrorisme.

e génocide  Rwandais ayant fait des milliers de morts  a  occasionné la destruction du pays sur  tous les plans. À la fin de la guerre civile entre Hutu et Tutsi,  le Rwanda s’était lancé dans une  refondation totale  pour devenir aujourd’hui  un  modèle de développement  qui  inspire plusieurs pays africains.   Bamako  souhaite aujourd’hui s’inspirer  du cas rwandais  qui a su renforcer  les capacités   de son armée.  Aujourd’hui, le pays intervient  militairement dans plusieurs pays.  « Le Président Paul Kagame s’appuie sur une (…)

 Par MAHAMANE TOURÉ

Source: NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.