POUTINE DONNE LE FEU VERT À SON ARMÉE DE ENTRER DANS LES TERRITOIRES PRORUSSES D’UKRAINE

VLADIMIR POUTINE A ORDONNÉ LE LUNDI 21 FÉVRIER 2022, À SON ARMÉE D’ENTRER DANS LES TERRITOIRES SÉPARATISTES DE L’EST DE L’UKRAINE, UNE DÉCISION QUI POURRAIT ENTRAÎNER UNE GUERRE AVEC KIEV.

Deux décrets du président russe, signés après une allocution télévisée, reconnaissent les « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk et demandent au ministère de la Défense que « les forces armées de la Russie (y assument) les fonctions de maintien de la paix ».

De ce déploiement militaire, ni calendrier ni informations sur son éventuelle ampleur n’ont été précisés dans ces documents.

 

Dans une longue adresse télévisée, dans laquelle il a laissé apparaître des moments de colère, M. Poutine a intimé à l’Ukraine de cesser immédiatement « ses opérations militaires » contre les séparatistes, au risque d’assumer « la responsabilité de la poursuite de l’effusion de sang ».

 

La Russie a quelque 150.000 soldats aux frontières de l’Ukraine selon l’Occident, laissant craindre une invasion d’ampleur.

Deux accords d’entraide entre Moscou et les sécessionnistes, d’une durée de dix ans, doivent être ratifiés par le Parlement russe mardi. Ils prévoient le déploiement « des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et d’assurer une sécurité durable aux parties ».

 

Source: ivoiresoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.