PLAN DE RÉPONSE HUMANITAIRE 2022 : 686 MILLIONS DE DOLLARS RECHERCHÉS

Le Plan de réponse humanitaire (PRH) 2022 pour le Mali a été lancé le 14 février 2022. 686 millions de dollars sont recherchés pour répondre aux besoins de 5,3 millions de personnes.

Car la situation humanitaire reste encore urgente cette année. Le difficile accès aux communautés, à cause de l’insécurité et des conflits, et le nombre encore élevé des déplacés internes expliquent cette situation. Les personnes concernées ont un difficile accès à l’eau potable et l’insécurité alimentaire « précoce » touche environ 1,8 million de personnes, en hausse par rapport à 2021, avec 1,3 million de personne. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2014, selon le PRH.

Pour une réponse rapide aux besoins urgents, les Nations unies ont débloqué 10 millions de dollars, à travers le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF).

« Ensemble, nous devons appuyer la reconstitution des moyens d’existence des populations déplacées et réfugiées et soutenir leur retour sécurisé dans leurs localités d’origine afin de diminuer progressivement leur dépendance à l’assistance humanitaire », a souhaité le Coordonnateur humanitaire pour le Mali. Il a appelé à une meilleure coordination des actions humanitaires et de développement afin de préparer le retour à une vie normale pour les populations touchées par le conflit.

En 2021, 38% des fonds sollicités avaient été mobilisés, soit 215 millions de dollars sur les 563 demandés. D’où un appel à accélérer la mobilisation afin d’éviter l’aggravation de la situation humanitaire pour les plus vulnérables, dont des enfants de moins de 5 ans en situation nutritionnelle difficile.

Fatoumata Maguiraga

Source :  Journal du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.