Pèlerinage 2018 : Les pèlerins maliens prêts pour l’étape d’Arafat

Plus de 13 mille maliens sont à la Mecque en ce moment pour accomplir le 5e pilier de l’islam. L’un des temps forts du hajj aura lieu ce lundi 20 août 2018 avec l’ascension du mont Arafat. Il s’agit d’une journée de prières et d’invocations. Les fidèles maliens ont quitté ce samedi 18 août, dans la soirée, la Mecque pour Mina d’où ils rallieront Arafat pour y passer la journée du lundi

Sur les 13324 pèlerins maliens, la filière gouvernementale encadre 1600 et le reste est réparti entre les agences privées. Pas d’incident majeur à signaler jusqu’ici selonHamza Maïga, directeur général de la Maison du Hadj. Joint au téléphone par Studio Tamani, il estime que les pèlerins maliens sont en train d’accomplir leur devoir religieux dans les lieux saints de l’islam normalement. Du côté alimentation et hébergement, M. Maïga témoigne que des dispositions sont prises.
Comme l’année dernière, avant leur départ, les futurs pèlerins ont bénéficié de formation aux différents rites du Hadj.
Selon M. Maïga, les conditions sont acceptables en dépit de quelques problèmes d’ordre logistique. Il estime que les dispositions sont prises pour l’hébergement de tous les pèlerins qu’ils soient de la filière gouvernementale ou de la filière privée.
A ce jour, l’ensemble des pèlerins sont à Mina prêts pour l’étape d’Arafat. Pour cette étape, assure-t-il, toutes les dispositions sont prises pour faciliter le transport des pèlerins maliens en coordination avec les autorités saoudiennes.
Au total une trentaine de Bus ont été mis à la disposition de la sous commission transport qui a en charge le suivi des transports de tous les pèlerins y compris ceux des privés.

« Le jour d’Arafat symbolise le jour du jugement dernier et nous rappelle notre rencontre avec « Allah Le Tout Puissant », nous explique Habib Kane ancien délégué général au pèlerinage. Selon lui, c’est une journée de grâce propice aux invocations et aux prières et où les pêchés sont pardonnés .

Source: studiotamani.

Laisser un commentaire