Orientation des élèves détenteurs du DEF : Toujours dans l’attente

Certaines sources avaient annoncé la publication de la liste d’orientation des élèves détenteurs du Diplôme d’études fondamentales (DEF) dans les lycées et autres écoles techniques et professionnelles pour hier lundi. Cependant il n’en a rien été. Elèves et parents attendent toujours avec impatience la publication de cette liste.

Après avoir décrété 48 heures de grève, le bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) observe un nouveau débrayage du 26 au 30 octobre. Il exige l’orientation rapide des élèves détenteurs du DEF, la reprise rapide des cours dans les établissements secondaires privés et l’octroi dans les plus brefs délais de fournitures scolaires dans les établissements et la fin de la grève des promoteurs d’écoles privées.

Les dirigeants estudiantins sont décidés à faire respecter le mot d’ordre de grève. C’est pourquoi, ils ont encore fait sortir les élèves des écoles préscolaires, ceux des établissements secondaires et universitaires.

Le secrétaire général de l’AEEM, Moussa Niangaly, a averti que la levée du mot d’ordre de grève dépendra du résultat des négociations en cours avec le gouvernement. Déjà, les fournitures scolaires seraient disponibles dans les écoles, indique-t-on. De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Kinane Ag Gadéda, a précisé que plus de 32 milliards de Fcfa ont été débloqués pour couvrir la prise en charge des frais scolaires des élèves orientés dans les établissements privés. Il pense que l’Etat ne doit plus aux promoteurs d’écoles privées et attend plutôt d’eux la reprise rapide des cours.

Rappelons que 1 442 écoles privées sont éligibles pour recevoir les élèves orientés par l’Etat et bénéficier des frais scolaires pour leur prise en charge.

Sidi Y WAGUÉ

source: L’Essor

Laisser un commentaire