Niger : l’armée neutralise 65 terroristes dans l’ouest du pays

L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé soixantaine-cinq (65) terroristes lors d’opérations menées dans l’ouest du pays, près de la frontière avec Burkina Faso.

L’annonce a été faite dans un communiqué publié par le ministère de la Défense nationale.

« Les différentes offensives menées par les forces armées nigériennes (FAN) dans l’ouest du territoire national ont continué à désorganiser et à affaiblir les différents groupes terroristes qui y sévissent, les réduisant à s’adonner à des actes de prédation, d’intimidation, de vols de bétail et souvent d’assassinats ciblés, notamment dans les zones ouest Torodi et sud Gothèye », a détaillé le communiqué du ministère de la Défense, diffusé mardi à la télévision publique.

« Sur instruction expresse du président de la République, les forces de défense et de sécurité ont déclenché, depuis le 16 mai 2022, des opérations de ratissage et de nettoyage dans ces secteurs en vue de les assainir », a précisé la même source.

Le bilan des opérations fourni par le ministère de la Défense fait état de soixantaine-cinq (65) terroristes neutralisés, onze (11) bases de regroupement et plus d’une centaine de motos détruits.

De son côté, l’armée nigérienne indique avoir enregistré deux blessés et un véhicule endommagé par un engin explosif improvisé.

Les localités de Torodi et de Gothèye sont situées dans la région de Tillaberi, dans la zone dite des trois frontières, près du Burkina Faso. Ces dernières semaines, plusieurs attaques visant des civils ont été enregistrées dans ces localités.

Fuyant ces attaques, des centaines de villageois ont quitté leurs villages pour se réfugier dans des zones plus sécurisées.

Depuis 2017, la région nigérienne de Tillaberi est confrontée à des attaques attribuées aux groupes terroristes opérant au Mali et au Burkina Faso.

Niger

AA / Niamey / Salif Omar

Source : Agence Anadolu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.