MINUSMA : Jean-Pierre Lacroix de l’ONU promet au Mali des rotations transparentes

Conduite par M. Jean-Pierre Lacroix, Sous-secrétaire général des Nations unies et chef des Opérations de maintien de paix, une délégation de l’ONU a séjourné dans notre pays la semaine dernière, elle a été reçue en audience jeudi dernier (28 juillet 2022) par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.

«Nous avons fait le point du travail commun que mènent les Nations unies et le Mali pour soutenir le retour de la pleine souveraineté de l’État. C’est le but fondamental de l’action de la Minusma», a indiqué M. Lacroix à sa sortie d’audience. Selon le Sous-secrétaire général des Nations unies, cet accompagnement se fait sur la base des efforts en cours dans le cadre de la refondation de l’État, notamment le travail sur la constitution, la loi électorale, les réformes de gouvernance.

Quant aux échanges sur les questions sécuritaires, le chef des Opérations de maintien de paix a indiqué avoir discuté de la meilleure manière de construire et redéfinir les objectifs communs en vue d’être en phase avec les priorités de la Transition, notamment le retour de l’autorité de l’État sur tout le territoire national. «Les rotations de la Minusma se feront dans la pleine transparence», a assuré Jean-Pierre Lacroix en rendant hommage aux victimes civiles et militaires des violences qui affectent le Mali.

Source: Le Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.