MALI: DES ÉQUIPEMENTS MILITAIRES LIVRÉS PAR LA RUSSIE

Le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a réceptionné, mercredi 30 mars 2022, à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako, de nouveaux hélicoptères et équipements militaires livrés par la Russie. Selon le ministre Camara, la livraison de ce matériel est «le fruit d’un partenariat sincère et très ancien» entre la Russie et le Mali. «Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre Armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit», a-t-il assuré.

Le Mali a acquis du nouveau matériel militaire issu de sa coopération avec la Russie. L’Armée malienne a indiqué que les nouveaux équipements réceptionnés par le ministre en charge de la Défense nationale, le Colonel Sadio Camara, sont composés de «deux hélicoptères de combat, (de) radars dernière génération et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme». En plus des deux hélicos, au moins cinq camions de transport ont été observésLe ministre de la Défense ainsi que le chef d’état-major de l’armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra, s’étaient rendus discrètement en Russie, début mars, en pleine guerre russo-ukrainienne. En octobre 2021, la Russie avait déjà envoyé au moins quatre hélicoptères et des armes au Mali, qui a accueilli, «des instructeurs russes» en grand nombre.

Le Mali figurait parmi les pays qui se sont abstenus de voter les deux résolutions que l’ONU a adoptées en mi-mars, à une large majorité pour exiger de la part de la Russie, l’arrêt immédiat des opérations militaires en Ukraine.

Par Wakat Séra

 

Source: wakatsera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.