LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS MACKY SALL: « LE MALI NE PEUT PAS ÊTRE ABANDONNÉ »

ALORS QU’IL RECEVAIT LUNDI À DAKAR, LE PRÉSIDENT ALLEMAND FRANK-WALTER STEINMEIER, LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS MACKY SALL, A EXHORTÉ L’ALLEMAGNE À NE PAS RETIRER SES TROUPES DU MALI DANS UN CONTEXTE OÙ LA FRANCE A ANNONCÉ SON DÉPART DU PAYS.

Lors de la conférence de presse conjointe du président sénégalais et de son homologue allemand, après un tête-à-tête entre les deux personnalités, Macky Sall a déclaré que « le Mali ne peut pas être abandonné. Vous devez maintenir votre présence au Sahel. L’Afrique en a besoin ». L’appel intervient alors que l’Allemagne se posait déjà la question de savoir l’utilité de maintenir ses forces au Mali avec le départ annoncé de la France et de plusieurs autres pays européens.

L’Allemagne compte 1 170 soldats déployés dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, connue sous le nom de MINUSMA. L’État européen a également fourni 328 soldats à la mission de formation militaire de l’UE (EUTM Mali) dans le pays du Sahel. « Nous avons besoin des forces européennes, de la MINUSMA et de l’Allemagne au Mali », a insisté Macky Sall.

En réponse à la requête du président de l’Union africaine, le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier, a indiqué que « l’Allemagne doit rester présente sous une forme qui contribue à la stabilité du Sahel ». Mais il a ajouté que la décision finale appartenait au parlement allemand, qui doit décider de prolonger ou non la participation du pays à la MINUSMA et à l’EUTM Mali en mai.

Le Sénégal partage une longue frontière avec le Mali, une nation vaste et ethniquement diversifiée de 21 millions d’habitants. Le Mali a du mal à contenir une insurrection djihadiste brutale qui a émergé pour la première fois en 2012, avant de se propager au Burkina Faso et au Niger voisins. Des milliers de soldats et de civils ont été tués et deux millions de personnes ont été déplacées par le conflit à l’échelle du Sahel, dont le Mali reste l’épicentre.

 

Source: actucameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.