LE MINISTRE DES MALIENS ÉTABLI À L’EXTÉRIEUR ET DE L’INTÉGRATION AFRICAINE PORTE À LA CONNAISSANCE DE L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE QU’UN INCIDENT EST SURVENU SUR LE SITE D’ACCUEIL DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DES MIGRANTS (OIM) D’ ARLIT AU NIGER, LE VENDREDI 11 FÉVRIER 2022

COMMUNIQUE N° 03- 2022- MMEEIA

Il convient de noter que suite à la fermeture des frontières, de nombreux maliens en provenance des pays du Maghreb pour le Mali se sont retrouvés bloqués aux centres d’accueil d’Agadez et d’Arlit. Cette situation est à l’origine du mécontentement de certains migrants qui ont provoqué des violences sur le site d’Arlit et ont séquestré le Directeur Adjoint de l’OIM.

Face à cette situation, les forces de l’ordre nigériennes sont intervenues pour rétablir l’ordre et ont procédé à l’arrestation de dix (10) migrants maliens.

Le Ministère en rapport avec l’Ambassade ne ménagera aucun effort pour trouver une solution idoine à ce problème. Cependant, le département rappelle à nos compatriotes que le rapatriement s’inscrit dans un cadre humanitaire et les invite au respect des lois, us et coutumes des pays d’accueil et de transit.

Le ministre sait pouvoir compter sur la bonne compréhension de nos compatriotes et souhaite un heureux dénouement de cette situation.

Le Ministre signale que toutes autres informations contraires, à celles données par l’Ambassade du Mali à Niamey, sont sans fondement.

Bamako, le 14 février 2022

P/Le Ministre/PO
Le Secrétaire Général
Mme TANGARA Nema GUINDO
Chevalier de l’Ordre National

Source : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.