La distribution des dons de la Fondation volontaires d’Afrique contre la COVID-19 se poursuit : Après le Mali, des équipements sanitaires offerts au Burkina, en Guinée et au Niger

Après des dons d’une valeur de plus de 125 millions de F CFA au ministère de la Santé du Mali et à des associations humanitaires pour la lutte contre la Covid-19, la Fondation Volontaires d’Afrique de notre compatriote Samba Bathily a procédé récemment à la distribution de plusieurs équipements sanitaires à travers de nombreux pays dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Il s’agit du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée. Ces donations concrétisent  une grande partie de son engagement de soutien de 50 millions F CFA dans chacun des 10 pays d’intervention de son groupe ADS et étendues plus tard à l’Ethiopie et au Rwanda pour un coût global de 600 millions F CFA.

u Burkina Faso cette caravane de solidarité de la Fondation Volontaires d’Afrique de l’homme d’affaires malien Samba Bathily était conduite par le styliste nigérien Alphadi. Des respirateurs, des kits de télémédecine, des gels hydro alcooliques, des kits de lavage des mains de 20 000 masques signés Alphadi pour plus de 61 millions F CFA ont été remis aux autorités burkinabés par l’émissaire de la Fondation. Ces matériels ont été réceptionnés par le directeur de cabinet du ministère de la Santé Emmanuel Sorgho.

Aux autorités du pays des Hommes intègres, l’émissaire de la Fondation Volontaires d’Afrique Alphadi a rappelé que cette donation est une initiative de cette organisation de bienfaisance pour 12 pays avec un montant  global de 600 millions de F CFA en raison de 50 millions F CFA par pays, pour rappeler que l’Afrique peut accompagner l’Afrique.

Cette marque de solidarité  a été très bien appréciée par le directeur de cabinet du ministre de la Santé Emmanuel Sorgho. “C’est un geste panafricain, nous appelons d’autres bonnes volontés à emboiter le pas à Samba Bathily, nous remercions aussi M. Alphadi qui avec les stylistes burkinabés ont réalisé ces masques qui sont réutilisables”, a soutenu le directeur de cabinet  du ministre de la Santé.

Du Burkina Faso, la caravane de bienfaisance a mis le cap sur le Niger ou des donations similaires ont été faites par le représentant de la Fondation dans ce pays, il s’agit d’Alphadi. C’est le Palais des congrès de Niamey qui a servi de cadre à cette donation, qui, faut-il le rappeler, est aussi composée d’équipements pour centres de santé en kits de télémédecine alimenté en énergie solaire et un kit autonome de fabrication de chlore actif avec possibilité d’extension notamment l’installation des respirateurs ; 100 kits de lavage de main, 1200 flacons de 500 ml de gel antiseptique hydroalcoolique, 100 thermos flashs, 50 filtres à eau et 20 000 masques “Alphadi”.

La directrice de cabinet adjointe en second du Premier ministre, Mme Hadari Zeinabou Garba, en recevant ces dons au nom des autorités nigériennes, plus précisément du Premier ministre Brigi Rafini, a remercié à juste titre la Fondation Volontaires d’Afrique pour cet appui important dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Elle n’a pas manqué de rappeler un autre geste récent de solidarité de cette fondation à l’endroit de leurs compatriotes bloqués au Mali qui ont bénéficié du riz, du sucre, du lait et de 500 masques  de la part de la Fondation Volontaires d’Afrique.

300 jeunes formés en Guinée pour la confection des masques

Il faut aussi rappeler que la Guinée, le pays d’Alpha Condé, n’est pas en reste pour cette action de solidarité. Elle a reçu sa part d’équipements médicaux. Cependant, dans ce pays, en plus des matériels sanitaires, cette Fondation a formé 300 jeunes Guinéens dans la confection des masques lavables et surtout avec un appui important au Centre de formation et de confection de Toroyah avec 102 machines modernes à coudre.

“L’objectif de ce projet de formation de ces 300 jeunes recrutés par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et formés par les Volontaires d’Afrique est de faire en sorte qu’ils soient en mesure de produire 300 000 masques lavables répondant aux normes de l’Agence nationale de sécurité sanitaire”, a rappelé les responsables de la Fondation. Ce geste de solidarité a été bien accueilli par les autorités guinéennes qui ont exprimé toute leur reconnaissance au patron des Volontaires d’Afrique pour tout ce qu’il fait pour le développement de l’Afrique. Il faut rappeler que les dons des autres pays sont en cours d’expédition et la difficulté majeure s’appelle la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

Il sied d’ajouter que dans les 12 pays concernés par ces dons, chacun d’eux recevra 20 000 masques lavables, des kits de lavage des mains, des gels antiseptiques hydro alcooliques, des thermos flashs…

Kassoum Théra

Source : Aujourd’hui-Mali

Laisser un commentaire