La carte biométrique sera disponible « dans un délai très proche », annonce le gouvernement

L’annonce de la disponibilité, « bientôt », de la carte biométrique a été faite la semaine dernière par la transition. Mais les autorités n’ont toujours pas donné une date exacte. Cette carte biométrique va remplacer la carte d’identité, la carte NINA et la carte d’électeur. D’une validité de 5 ans, elle sera fournie par la société allemande  »Dermalog ».

Dans le projet de carte biométrique sécurisée, le numéro d’identification national (NINA) occupe une place importante. C’est pourquoi les cellules de traitement et d’accueil citoyen sont transférées des mairies aux commissariats de police, a expliqué le ministre de l’administration territoriale.

« Pour réduire le train de vie de l’État et mutualiser nos ressources financières, nous avons décidé d’abandonner la carte d’électeur et la carte Nina », affirme Colonel Abdoulaye Maiga. « Donc la carte biométrique servirait bientôt de carte d’électeur au moment des élections et également de carte Nina à partir du moment où toutes les données de la carte Nina se trouveraient sur cette carte », précise le ministre de l’administration territoriale.

« L’actuelle carte d’identité n’est pas du tout sécurisée »

« Les Maliens auront accès à cette carte biométrique sécurisée dans un délai très proche », rassure le ministre de la sécurité et de la protection civile. Elle sera fournie par la société allemande  »Dermalog » spécialisée dans la confection des cartes biométriques, a-t-il souligné.

« Nous avons constaté que notre carte d’identité actuelle en vigueur n’est pas du tout sécurisée. Elle est renseignée de façon manuscrite. Elle se retrouve entre les mains de tout le monde. Elle est délivrée un peu partout », regrette Colonel-Major Daoud Aly Mohammedine. Pour lui, « il y a vraiment lieu de sécuriser cela »« Nous avons eu à travailler avec nos partenaires allemands, il y a juste deux semaines et l’agenda qu’ils nous donnent est très, très rassurant », conclut-il.

Le ministre de la sécurité a précisé que cette carte biométrique aura une durée de validité de cinq ans contre trois pour la carte d’identité utilisée en ce moment.

Source : Studio Tamini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.