LA BCEAO ANNONCE LA LEVÉE DES SANCTIONS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES IMPOSÉES AU MALI

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, mardi, la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali à l’issue de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’institution financière publiée ce mardi 12 juillet quelques jours après la levée des sanctions économiques ainsi que l’ouverture des frontières terrestres et aériennes annoncée par les Chefs d’Etats de la CEDEAO.

« Nous avons l’honneur de vous informer de la mise en œuvre de la décision relative à la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali par les instances communautaires » a déclaré Jacques Gnelbin Ningou Hlyh dans un communiqué.

Le 24 mars dernier, la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avait ordonné, dans un communiqué, la suspension des sanctions économiques imposées au Mali par des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022.

Après que le gouvernement du Mali par le biais d’un collectif de six avocats, avait saisi, en février dernier, la Cour de justice de l’UEMOA de deux recours, contre les décisions issues de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022, portant sanctions contre l’État du Mali, a annoncé Moustapha S.M Cissé, avocat au Barreau du Mali.

Une décision qui n’avait pas été respectée jusque là par les Chefs d’États et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

AA/Bamako/Amarana Maiga

 

Source: AA.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.