Kayes : un acheteur de bétails avec des faux billets arrêté par le commissariat du 2è Arrondissement

Suite à plusieurs plaintes reçues, dénonçant un acheteur de bétails avec de faux billets, le Commissariat du 2è arrondissement de Kayes a arrêté le présumé auteur, le mercredi 8 juin. Il se nomme Y. B, un récidiviste, qui vient de sortir de la prison, il y a 5 mois à peine.

Y.B est un récidiviste, qui venait de purger une peine de 17 ans de prison ferme, pour avoir tué une personne et lui avoir subtilisé sa moto. A peine sorti de prison, il s’est de nouveau lancé dans de sales affaires, en s’introduisant dans un réseau de faux billets, basé à Bamako.
Sa méthode était d’acheter de faux billets pour s’en procurer des bétails. L’acquisition de ces faux billets se fait à Bamako. Y. B s’y rend avec une somme de 150.000 F CFA pour avoir 1000.000 F CFA de faux billets. Et c’est avec ces faux billets qu’il achetait des bétails avec les éleveurs. Il a été arrêté ce mercredi avec 14 bœufs et 57 ovins-caprins (moutons et chèvres) et une importante somme de faux billets.
Suite à l’interrogatoire des enquêteurs, Y.B a reconnu être l’auteur de ces pratiques. Il a été mis à la disposition du tribunal de grande instance de Kayes, qui l’a mis sous mandat de dépôt.
Des victimes de YB ayant commencé à se signaler suite à un appel fait dans ce sens, le Commissariat, avec l’autorisation du procureur, a commencé à restituer certains bétails à leurs propriétaires. Le reste est remis au président des éleveurs de Kayes, qui attend d’éventuels propriétaires.
L’arrestation de ce récidiviste ramènera sans doute la quiétude dans la Cité des Rails, surtout à l’approche de la fête de Tabaski, qui verra les populations se ruer sur les moutons.

Oumar Bagayoko,
correspondant à Kayes

Source: L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.