JEAN YVES LE DRIAN : « LE MALI EST AUJOURD’HUI DIRIGÉ PAR 5 COLONELS QUI ONT PRIS LE POUVOIR ET DISENT: ILS FAUT QU’ON LE GARDE ENCORE PENDANT 5 ANS »

LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA FRANCE, JEAN YVES LE DRIAN A DE NOUVEAU ABORDÉ LA SITUATION AVEC LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION AU MALI.

Sur le plateau de l’émission “C à Vous“ sur France 5, Jean Yves Le Drian est revenu sur le problème au mali avec la junte au pouvoir. Selon le chef de la diplomatie française, ce sont 5 colonels qui dirigent le pays. Le diplomate rappelle que le Mali est déjà condamné par les États africain. Jean Yves Le Drian fait ainsi référence aux pays de la CEDEAO.

« Le Mali est aujourd’hui dirigé par 5 colonels qui ont pris le pouvoir. Et qui disent: ils faut qu’on le garde encore pendant 5 ans. Et c’est avec un gouvernement de ce type, une junte de ce type qu’il faudrait qu’on travaille, nous sommes censés assurer leur propre sécurité eux qui dénient tout processus démocratique au Mali. Eux qui sont condamnés par leurs voisins. Moi je ne connais pas un État africain qui aujourd’hui soutient la junte au Mali. Donc, c’est la junte qui s’isole », a déclaré Jean Yves Le Drian.

 

Le ministre des Affaires étrangères de la France a annoncé au cours de cet entretien une réorganisation des forces françaises. « Si les conditions ne sont plus réunies pour qu’on puisse être en mesure d’agir au Mali, on continuera à combattre le terrorisme à côté, avec les autres pays du Sahel qui sont tout à fait demandeurs ».

Présidentielle au Nigeria: une trentaine de partis d’opposition font alliance

L’engagement français et européen au Mali à travers la force “Barkhane“ et “Takuba“ était au cœur d’une rencontre entre européens.

 

Source: actucameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.