Info-Fama: 128 terroristes neutralisés

En moins d’un mois, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé 128 terroristes, plusieurs autres blessés et des matériels ont été également saisis dans les localités de Ménaka, Bourem, Boni, Sofara, Douentza, Niono et Diabaly. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public par la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), ce samedi 20 août 2022, signé par le colonel Souleymane DEMBELE, DG de la DIRPA.

Dans son communiqué, la DIRPA a fait savoir que les FAMa ont consolidé leur position dans le théâtre Est de l’opération, suite à l’abandon, sans coordination, par Barkhane de la plate-forme aéroportuaire de Gao le 15 août 2022, par le renforcement de l’emprise de Tessit avec des visites du commandement.
Ainsi, le patron de la DIRPA a expliqué que des frappes aériennes des FAMa avaient ciblé les terroristes auteurs de l’attaque de Tessit dans le secteur de Tin Djarane, à environ 40 km au Sud-Est de Tessit avec des dégâts matériels importants, suite aux multiples menaces dans le secteur de Ménaka et de Bourem. Il a précisé que ces frappes avaient visé des groupes terroristes qui étaient en réunion de préparation d’attaques dans le secteur de Bourem.
Selon le service de l’information de l’Armée, le check-point des FAMa, sur la sortie de Kidal de Ménaka, a repoussé le samedi 20 août 2022, une attaque terroriste du JNIM. Le bilan côté ami a fait deux soldats blessés et un assaillant a été tué.
Ensuite, en date du mercredi 10 août 2022, selon la DIRPA, les FAMa ont mené une offensive contre des positions terroristes dans la zone de Boni. Elle a informé que huit terroristes neutralisés et plusieurs armes et munitions ont été récupérées.
Par ailleurs, cinq terroristes ont été également tués le samedi 13 août 2022, et quatre autres assaillants ont été blessés dont 02 très graves, par les FAMa, au cours d’une opération spéciale contre des éléments terroristes dans le secteur de Balaguina, cercle de Sofara. Un PKM et un PM ont été saisis, selon la DIRPA.
Selon le communiqué du colonel Souleymane DEMBELE, 22 terroristes ont été tués dans la forêt de Godowaré, située à 30 km au nord-est de Mondoro, dont dix combattants proches du terroriste Oumar Ongoiba.
Y compris une grande figure recherchée du nom de Aboura Ongoiba alias Ouzeïfa.
De même, 37 terroristes ont été également blessés avant qu’ils soient évacués vers une autre base dans la localité de Niangassagou, par les FAMa, le 14 août 2022, à 19 km au Sud-Est de Mondoro.
Il ressort du communiqué que deux véhicules, une trentaine de motos, huit sacs d’engrais, trois fûts d’essence de grand diamètre ainsi que plusieurs armes et munitions ont été détruites par les Forces armées maliennes.
Le directeur de la DIRPA a soutenu que le jeudi 18 août 2022, aux environs de 16 heures, une offensive des FAMa dans la localité de Doumbol, située à 32 km au Sud-Est de Sofara contre un groupe de la Katibat Macina avait neutralisé trois combattants.
Il a ajouté que d’eux AK-47, une carabine chinoise et des munitions ont été saisies.
Dans la même journée du 18 août 2022, aux environs de 18 heures, la DIRPA a confirmé qu’une mission de reconnaissance offensive avait été menée par les FAMa contre plusieurs combattants terroristes de la Katibat Serma, à 25 km à l’ouest de Boni, dans la région de Douentza.
Le bilan fait état de trois blessés du côté des FAMa et sept terroristes tués ont été abandonnés sur place.
Plusieurs matériels ont été saisis dont trois PKM, trois AK-47, un LRAC, deux Talkies walkies, dix-sept maillons garnis, plusieurs chargeurs d’AK-47, une quantité importante de munitions, dix-huit motos récupérées dont 03 brûlées sur place. Le patron de la DIRPA a précisé que les terroristes dans leur fuite ont emporté plusieurs corps.
Aux dires du service de l’information des FAMa, des séries de frappes aériennes du SU-25 ont visé le vendredi 19 août 2022, quatre bases de la Katibat Serma autour du village de Serma, situé à 24 km au sud-ouest de Boni, dans la région de Douentza. Le colonel Souleymane DEMBELE a rassuré que le bilan est en cours d’évaluation.
Dans communiqué, la DIRPA affirme que des séries d’actions d’opportunités contre 7 plots logistiques terroristes dans la forêt de Serma avaient permis de tuer 30 terroristes avant de saisir quinze engins explosifs improvisés (EEI) et de nombreuses armes et munitions.
Selon le colonel Souleymane DEMBELE, d’autres séries d’actions d’opportunités contre les terroristes qui perturbaient la campagne agricole dans le secteur de Niono et Diabaly avaient permis de pacifier plusieurs localités et permettre aux habitants de mener leurs activités agricoles. Dans ces localités, a-t-il fait savoir, 15 terroristes ont été tués et plusieurs armements, munitions et matériels de communication et de fabrication d’engins explosifs improvisés ont été récupérés.
Enfin, la DIRPA a fait savoir que les premières frappes aériennes du Sukhoi-25 récemment acquis avaient ciblé des positions des Katibat Macina et Serma dans les localités de Niono et Boni.

Par SABA BALLO

Source: info matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.