Gestion administrative du pays : Le Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta engage les Gouverneurs de région

Le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu  les différents Gouverneurs à Koulouba, le lundi 25 juillet 2022 dernier, dans la salle des banquets du palais.

L’objectif  de cette rencontre de deux jours était de donner la parole à ces différents administrateurs régionaux d’exprimer leurs préoccupations et  problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien dans leur circonscription. Cela, afin de faciliter l’accomplissement de leur  leurs missions dans leur localité respectivement

La cérémonie a enregistré la présence du Chef du Gouvernement ; le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement, ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la transition, le colonel Goïta a  indiqué que,  malgré le contexte difficile que traverse le pays, de nombreux efforts sont déployés pour réussir les missions dévolues à la Transition. Il ajoute que cela  requiert un engagement et une mobilisation sans réserve de la part de chaque acteur.

« La rencontre d’aujourd’hui intervient dans un contexte marqué par des avancées notables dans la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation », a déclaré, le colonel Assimi Goïta,  le Président de la Transition.  Pour lui, ces avancées s’inscrivent en droite ligne dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route de la Transition.

Pour le Chef de l’État, cette rencontre va constituer une bouffée d’oxygène pour les différents Gouverneurs de region en ce sens qu’elle va leur permettre de faire le diagnostic de la situation administrative de leurs circonscriptions respectives en terme de difficultés auxquelles ils font face chaque jour.  Précisant,  que c’était le lieu de voir des solutions qu’il faut apporter à ces dilemmes. Cette rencontre s’est déroulée en deux phases.

Pour un premier temps, chaque Gouverneur a fait une présentation de la situation politique, économique, sécuritaire et sociale de sa circonscription. Après des éléments de réponse ont été apportés par chaque membre  de  Gouvernement dans son secteur respectif.

Le Président de la Transition a rappelé à ces administrateurs régionaux les missions qui leur reviennent : préserver les intérêts nationaux, veiller aux respects des lois et règlements ainsi que des institutions de l’État, assurer l’information permanente du Gouvernement sur la vie politique, économique, sociale, et culturelle de leur circonscription administrative. « Administrer le pays, c’est d’abord assurer la sécurité des concitoyens dans le but de préserver la cohésion et la paix sociale », a martelé le colonel Assimi Goïta.

Il a rassuré que le Gouvernement travaille au retour de l’État et à l’établissement des services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire national. Les récentes nominations de préfets et de sous-préfets dans les circonscriptions administratives où l’État était absent ont été citées comme une preuve de cette volonté des plus hautes autorités.

Le Chef de l’État a également exhorté les Gouverneurs à plus d’initiatives d’anticipation et d’engagement pour la réussite des missions qui leur sont assignées.

Seydou Diamoutené

Source: 22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.