Football: Didier Drogba confirme finalement sa retraite à 40 ans

Le footballeur Didier Drogba a confirmé dans la nuit de mercredi à ce jeudi qu’il met un terme à sa carrière, à 40 ans. L’ancien international ivoirien se retire après avoir disputé une dernière saison sous le maillot de Phoenix (Arizona), en 2e division américaine.

«J’aimerais remercier tous les joueurs, coachs, équipes et supporters que j’ai rencontrés et qui ont fait de cette carrière un moment très spécial», a-t-il écrit sur son compte Twitter. «Un grand merci du fond du cœur à ma famille, mon équipe personnelle, de m’avoir soutenu durant toute ma carrière, dans les bons comme dans les mauvais moments», poursuit-il. «Hâte de démarrer le prochain chapitre en espérant que Dieu me bénisse une fois de plus, comme il l’a fait pendant toute ma carrière», conclu l’ancien buteur de Chelsea (Ligue 1 anglaise).

L’attaquant ivoirien âgé de 40 ans a joué à Chelsea, inscrivant 164 buts en 381 matchs, remportant quatre ligues de premier ordre et la Ligue des champions de 2012. Il a passé les 18 derniers mois de sa carrière au sein de l’équipe américaine Phoenix Rising, son club copropriétaire. “Après 20 ans, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière de joueur”, a-t-il déclaré à Sportshour, de BBC World Service.

On s’attendait à ce que Drogba annonce sa retraite après la finale de la United Soccer League Cup, plus tôt ce mois-ci, après une défaite 1-0 face à Louisville City en finale du deuxième rang des États-Unis.

“C’est la meilleure façon de terminer, d’aider certains jeunes talents à se développer. Redonner quelque chose au jeu était la meilleure façon de terminer, car j’ai tellement appris dans le jeu.”

Passé par la France (Le Mans, Guingamp, Marseille), l’Angleterre (Chelsea), la Chine (Shanghaï) et la Turquie (Galatasaray), Didier Drogba a notamment remporté quatre titres de champion d’Angleterre et la Ligue des champions 2012 (la plus prestigieuse compétition européenne de clubs) avec Chelsea, son équipe de 2004 à 2012 et en 2014-2015.

Publicité

Avec 65 buts en 104 sélections, il est le meilleur buteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il l’a conduite à trois phases finales de Coupe du monde (2006, 2010, 2014) et deux finales, perdues, de la Coupe d’Afrique des Nations, l’équivalent africain de l’Euro, en 2006 et 2012.

Laisser un commentaire