’Bamako City tour’’: les enfants face à leur identité culturelle

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoli Guindo était le guide touristique et culturel des enfants ce lundi 6 juin 2022 au Musée National et au Mémorial Modibo KEITA. À travers cette sortie, il s’agissait de galvaniser les enfants à travers les grandes histoires et figures emblématiques de notre pays.

L’activité en question s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Bamako City tour’ ’une initiative dudit département à travers l’Agence pour la promotion touristique du Mali (APTM) qui vise à initier les enfants au tourisme domestique.

Ce sont les élèves de deux établissements scolaires à savoir ‘’Kalanso’’ et le groupe scolaire ‘’Mami Bel’’ qui ont donné le ton de la découverte des lieux touristiques du Mali en se rendant respectivement au Musée national du Mali pour Kalanso et le Mémorial Modibo Keita pour le Groupe scolaire Mami Bel. Toutes ces visites guidées ont été effectuées en présence du ministre Andogoli Guindo qui avait à ses côtés le DG de l’APTM Sidy Keita.

Au Musée national, le ministre GUINDO s’est enfilé le costume de l’enseignant, qui lui sied d’ailleurs parfaitement, pour donner un véritable cours d’histoire aux élèves. Il a exposé ce beau pays à la nouvelle génération qui a fait un voyage dans le passé glorieux de notre pays.

De l’empire de Wagadou, passant par celui de Mandé due Kankou Moussa et de Soundjata KEITA, sans oublier les royaumes Bamanan de Sagou, le royaume du Karta, de Djonkoloni, le royaume peulh de Macina et bien d’autres empires qui ont légué à ce pays toutes leurs diversités culturelles et leurs différentes vertus, ont été relaté aux enfants qui étaient émerveillés.

Au mémorial Modibo KEITA, la vie de ce grand homme d’État a été immortalisée par les photos prises lors des activités de ce dernier de 1960 à 1968.  Toujours drapé dans son boubou tissé, le Président Modibo KEITA a été présenté aux visiteurs, à travers ces images.

Le Mali indépendant et émergeant au temps de Modibo KEITA a aussi été présenté. Sur les images, les usines que le président KEITA avait construites, les visites dans les écoles et d’autres activités qui ont marqué la vie de l’homme.

À la fin de la visite, le ministre GUINDO n’a pas caché sa satisfaction. Il a indiqué que le Mali a avait toujours besoin de telle activité pour galvaniser la nouvelle génération.

Selon lui, le programme ’Bamako City tour’ a pour objectif d’éduquer les enfants sur les valeurs socioculturelles de notre pays qui regorgent des vertus culturelles nulle part ailleurs.

« Il faut que chaque enfant vive avec ses valeurs culturelles de sa société, de son pays. Les interdits, les valeurs sociales et d’autres vertus doivent accompagner l’enfant dans sa vie d’apprentissage et professionnelle. C’est ce à quoi nous nous étalons désormais, à travers ce programme qui couvrira toutes les régions du Mali », a-t-il dit.

Le ministre GUINDO a également indiqué que depuis l’année dernière, des campagnes d’expositions de photographies sur les sites touristiques du Mali sont organisées dans certains établissements scolaires. Lesdites campagnes sont suivies de visites organisées à l’intention des élèves de certains établissements scolaires sur les sites et monuments du District de Bamako.

Notons que pour l’année 2022, ce sont au total 2000 enfants âgés de 9 à 15 ans du District de Bamako et de certaines régions de l’intérieur qui vont participer à ces visites qui, faut-il le rappeler, sont entièrement financées par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers l’Agence de promotion du touristique du Mali(APTM).

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.