Attaques terroristes: le M5-RFP appelle au rassemblement

Les responsables du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ont animé, ce jeudi 28 juillet 2022, un point de presse, au Mémorial Modibo KEITA pour réitérer leur soutien aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa).

Cette conférence de presse animée Souleymane KONE, Jeamille BITTAR ; en présence de plusieurs autres responsables dudit Mouvement, etc.
À l’entame de la conférence, les responsables du M5-RFP ont fait observer une minute de silence en la mémoire de toutes disparues, avant de chanter l’hymne national du Mali. Une déclaration commune a été lue par l’ancien ambassadeur, Souleymane KONE, l’un des responsables.
Dans ladite déclaration, les responsables du M5-RFP ont affirmé que ce point de presse visait à magnifier le soutien total et inconditionné du Mouvement aux Forces armées maliennes de défense et de sécurité ainsi qu’aux autorités de la Transition. Selon eux, ce soutien en ce moment intervient après les efforts consentis par les autorités de la Transition pour la stabilité du Pays.
Aux dires de Souleymane KONE, le comité stratégique, au nom du M5, tient à réaffirmer de façon forte et solennelle son plein et entier soutien aux vaillantes forces de défense et de sécurité présentes sur tous les fronts pour assurer notre quiétude et notre sécurité.
Il a soutenu dans sa déclaration que le M5 salue aujourd’hui les actions des plus hautes autorités de la Transition qui ont abouti à la montée en puissance des Forces armées maliennes pour assurer la défense et la sécurité des personnes et leurs biens.
« Les FAMa assurent presque seules depuis un moment, la défense et la sécurité des populations, de leurs biens ainsi que la préservation de la souveraineté du territoire national. Toute chose qui mérite un soutien », a dit Souleymane KONE.
Malgré le fait que la montée en puissance des Forces armées maliennes soit une réalité, le M5 déplore que les groupes armés terroristes changent le fils d’épaule.
Ainsi, le mouvement regrette la multiplication des attaques terroristes sur le territoire national.
En effet, n’ayant plus de capacités offensives pour s’attaquer aux militaires, selon Souleymane KONE, les terroristes évitent toute confrontation directe. Ils font désormais des actions kamikazes et des exactions sur les civiles. Ce qui explique que les ennemis sont en déroute et totalement désespérés.
«Il important de préciser que la montée en puissance des FAMa n’a jamais signifié l’arrêt immédiat de ces actions désespérées dont quelques-unes auront encore malheureusement lieu avant leur éradication définitive», a déclaré M. KONE.
Face à ces menaces dont l’objectif assumé est la destruction de notre pays, le M5-RFP, selon ses responsables, s’étonne de voir que certains de nos compatriotes en sont encore à des querelles politiciens alors que l’urgence et la priorité absolue doit être la sauvegarde du Mali en tant que République démocratique, et nation forte et indépendante.
C’est pour ce combat que le M5-RFP appelle tous les Maliens à se convaincre individuellement et collectivement que le temps n’est plus aux chicanes, aux postures, aux calculs politiciens, mais plutôt à un vaste rassemblement national ; une union sacrée autour des forces de défenses et de sécurité pour poursuivre la marche de notre pays vers sa refondation et sa souveraineté retrouvée dans le concert des nations.
Le M5-RFP, conscient de ses responsabilités dans cette phase cruciale de notre peuple, invite toutes les forces vives de la nation à mettre le soutien de nos forces de défense et de sécurité et notre pays, le Mali, au-dessus de toutes contingences particulières et de toute ambition pour la réalisation du Malikura et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Par SABA BALLO

Source: INFO-MATIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.