La Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) était face à la presse, le lundi 25 avril 2022. Objectif : édifier sur l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays surtout après une attaque Kamikaze simultanée contre trois emprises des Forces Armée Maliennes (FAMa) le 24 avril 2022, au centre du pays. Une occasion également mis à profit par le Directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane Dembélé pour décrypter toute l’incohérence autour de la découverte d’un charnier à Gossi quelques heures après la rétrocession du camp de Barkhane à l’armée malienne.
Aussi, le Directeur Dembélé a manifesté sa surprise de constater que cette emprise, épargnée durant des années d’occupation de la force française, soit la cible de plusieurs tirs d’obus à seulement quelques heures de sa rétrocession à l’armée malienne.
Concernant l’autre point de communication, notamment sur l’attaque Kamikaze simultanée successivement contre les camps de l’armée à Sevaré dans la région de Mopti et Niono et Bapho dans région de Ségou, le colonel Souleymane Dembélé a souligné que c’est une forme d’attaque qui manifeste la tentative désespérée des Groupes Armés Terroristes de signaler leur présence malgré de lourdes pertes qu’ils subissent à travers les offensives de l’armée malienne. Par ailleurs, il a tenu à saluer et féliciter la réaction prompte et efficace des FAMa sans quoi, les dégâts allaient être, sans doute, pires. A ses dires, les sentinelles positionnées au niveau des différents postes attaqués ont réussi avec dévouement à stopper l’avancée fulgurante des véhicules piégés sur les camps. Ce qui a obligé les kamikazes à se faire exploser avant d’atteindre leur cible à l’intérieur des casernes. Certes que 6 hommes sont tombés du rang des FAMa, 13 de ces assaillants ont été neutralisés sur place sans compter le bilan de l’opération de ratissage qui se poursuit toujours.
La Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) a tenu à rassurer la quiétude des Maliens sur cette attaque qui a suscité beaucoup d’interrogations à un moment où la montée en puissance de l’armée malienne animait tous les débats publics.
Issa Djiguiba