Anna Sambala Diallo publie : « Le silence des sourds »

ernier à Bamako.

Le silence des sourds selon son auteur, Keita Fatoumata Diallo, est « un recueil alternant l’émoi- souvenirs d’enfance, joie, peurs, amour, pardon, compassion ».

« Mes textes sont variés, et ils sont mes seuls outils de défense dans une société où la parole est sacrée », explique l’ancienne présidente du Parlement des enfants de Kayes.

Entre les vers de ce premier livre, la poétesse connue sous le nom de plume Anna Sambala Diallo dénonce la barbarie et la violence subie par des êtres humains à Ogossagou.

La jeune femme militante pour une vie meilleure au profit de sa communauté, « s’indigne aussi sur la condition des immigrés clandestins à travers les textes sur l’Afrique ». L’auteur témoigne sa tendresse et sa reconnaissance à sa mère à travers  son texte, « mère pardonne-moi ».

L’œuvre silence des sourds rend également  hommage à toutes les personnes atteintes d’un handicap particulièrement les sourds muets, aux dires d’Anna Sambala Diallo. « Après le décès de mon père, j’ai eu la chance de rester avec mon oncle Madou Diallo qui avait ce handicap. Un homme très intelligent, qui m’a appris la patience et à voir au-delà de l’apparence aussi à rester humble. Il m’a également appris à parler en silence, avec les gestes et le regard », confesse-t-elle priant pour le repos de leurs âmes et de tous les musulmans.

La cérémonie de dédicace du livre était placée sous le parrainage de l’ancienne ministre Mme Ly Taher Dravé et de Diawara Mohamed. Anna Sambala Diallo est détentrice d’une maitrise en droit privé, carrière judiciaire obtenue à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de Bamako.

 

Kadiatou Mouyi Doumbia

(Le recueil de poème a été édité par les Editions Takaba. Il est disponible dans les librairies de Bamako à  3000 F CFA)

Source: Mali Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.