Afrobasket U18 Filles et Garçons : L’or et le bronze pour le Mali

Les finales Garçons et Filles de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 18 ans de basket-ball se sont disputées le week-end passé. De Madagascar, les filles maliennes ont ramené la médaille d’or et le trophée tandis que les garçons ont fini le tournoi à la 3e place.

En s’imposant par le score de 86-54 devant l’Egypte, la sélection nationale féminine des moins de 18 ans a remporté son 8e titre continental de la compétition. Une nette victoire avec 32 points d’écart sur l’équipe championne sortante. Dans cette reconquête d’un 8e trophée, la capitaine du Mali, Maïmouna Haïdara, a été une véritable leader d’équipe avec 22 points marqués et 12 rebonds réalisés. Ce qui a rendu cette victoire encore plus belle face au bourreau d’il y a deux ans au Caire en finale de l’édition 2020. Une revanche bien mijotée durant plusieurs mois. « Nous avons travaillé dur pour en arriver là. Nous avions perdu contre l’Égypte en 2020, nous devions donc parfaitement préparer ce groupe de joueuses. Au cours des huit derniers mois, nous nous sommes investis sans relâche pour vivre ce moment et reconquérir le titre continental », a fait savoir le sélectionneur Sory Diakité.

Fort de ce triomphe, le Mali représentera l’Afrique à la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Il sera également accompagné par l’Egypte en sa qualité de vice-championne. Evoquant le Mondial, le sélectionneur du Mali a laissé entendre que : « Notre prochain objectif est d’atteindre la finale du tournoi mondial ».

Si les Filles ont pu survoler le continental, il n’en a pas été ainsi pour les Garçons. Battus en demi-finales de 3 points d’écart (84-81) par le pays hôte, Madagascar, ils ont néanmoins lavé l’affront lors du match pour la 3e place à l’issue duquel ils ont remporté la médaille de bronze en s’imposant largement devant l’Angola (79-54). Sur ce tableau, c’est l’Egypte qui a été sacrée championne après sa victoire en finale sur Madagascar 81-54.

 

Alassane Cissouma

Source: Mali Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.