6ème Réunion conjointe du Forum des acteurs de la CEDEAO

Assemblée sur les trésors africains en europe

Le Grand Hôtel abrite du 19 au 21 Août 2019 la 6ème réunion du forum des acteurs de la CEDEAO sur le système de suivi évaluation et réunion annuelle des bureaux nationaux de la CEDEAO. En présence de la vice-présidente de la  CEDEAO,  le Ministre de l’intégration Africaine du Mali ainsi que les représentants des 15 pays membres de la CEDEAO.

 

Créée depuis le 28 Mai 1975, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest est une organisation intergouvernementale ouest-africaine.  Principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest avec comme but principal la promotion de la coopération et de l’intégration.

Elle a pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine et est considérée comme la 20ème puissance économique du monde.

Pour cette 6ème réunion qui se tient à Bamako, les enjeux sont les mêmes.  Il s’agit d’atteindre les objectifs  fixés par la CEDEAO. La vision 20-20, qui consiste de faire de la CEDEAO une région des sans frontières, intégrée où les gens peuvent circuler librement, et  une CEDEAO en paix et stable sera au cœur des débats et échanges.  Sans oublier toutefois de préciser  que ces échanges se dérouleront sous l’œil vigilant des experts venant des différents pays membres.

Pour le Ministre de l’Intégration Africaine, la vision 20-20 doit être une réalité dans sa totalité enfin que les ressortissants de cette communauté puissent circuler librement et faire des affaires fructueuses.

Cette politique permet aussi aux États membres de la CEDEAO d’harmoniser leurs politiques et stratégiques afin d’accélérer le développement.

Bien qu’au départ son rôle soit purement économique, la CEDEAO s’est assez vite intéressée au maintien de la paix. Par ailleurs la CEDEAO crée des infrastructures régionales en matière de transport et de télécommunication.

 

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire Malijet

 

SourceMalijet

Laisser un commentaire