Subvention du coton malien : La bonne approche du ministre Moulaye Ahmed Boubacar

Un bonus de 15 FCFA sur chaque kilogramme de #coton produit et vendu. C’est désormais la forme que prendra la #subvention que l’État consent aux cotonculteurs maliens. L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculteur aujourd’hui à l’occasion de la réunion de fixation du prix d’achat du #coton graine au titre de la campagne 2020 2021.

Rappelons que chaque l’État du Mali octroie dix milliards de FCFA pour #subventionner la culture du coton. Mais force est de reconnaître que le #paysan malien ne bénéficie pas efficacement de l’impact de ce soutient compte tenu de la mauvaise gestion qui en est fait. Pour corriger cet état de fait, le ministre de l’Agriculture a décidé après concertation avec l’interprofession de repositionner la subvention sur la #production.

Selon Moulaye Ahmed BOUBACAR cette mesure permet non seulement d’encourager la production mais aussi permet aux producteurs de faire face à la baisse du prix du coton graine qui connaît une chute vertigineuse du fait de la propagation de la pandémie du #Corona Virus dans le monde.

Pour le ministre de l’Agriculture cette mesures répond surtout aux soucis du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA et du Premier ministre Dr Boubou CISSE qui ont exhorté les acteurs lors des instance décisionnelles du monde rural, de faire en sorte que la subvention profite directement aux producteurs.

Lors de cette réunion les acteurs ont décidé que le coton graine sera vendu à 200 FCFA au titre de la campagne 2020/2021.

Source : lexpressdumali.com avec SCOM-M.A

Laisser un commentaire