Soutien aux actions du Président IBK : Le RPM et l’ASMA liés par une alliance autour de 3 points

Pour faire face aux multiples défis des réformes institutionnelles et des prochaines élections législatives et régionales en 2019, le parti du Rassemblement pour le Mali (RPM) et le Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) scellent une alliance.

Désormais, les deux partis politiques, le RPM (parti présidentiel) et l’ASM-CFP ( du Premier ministre) travaillent sur plusieurs points dont des cadres de concertation élargis à d’autres sujets en vue de mieux renforcer leurs liens et d’apporter des réponses politiques claires et concertées.

Décidément, le rapprochement entre les partis politiques devient une réalité au Mali. Plusieurs partis  politiques ont déjà accepté de tisser des alliances pour soutenir les actions du président de la République et de son gouvernement afin de sortir le pays dans l’impasse.

Dans cette mouvance, à la demande du Rassemblement pour le Mali (RPM), une forte délégation de ce parti, conduite par son président le Dr Bokary Treta, a été reçue, le mercredi 16 janvier 2019, par la direction de l’Alliance pour la solidarité au Mali- Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) à son siège national, conduite par son président, Soumeylou Boubèye Maïga.

Dans un communiqué conjoint les deux partis politiques, au cours de cette rencontre, ont fait le point des relations et se sont aussi penchés sur la situation politique nationale et internationale. Sur ces deux points des échanges, le RPM et l’ASMA-CFP ont fait une analyse approfondie, critique et très riche, assortie de propositions concrètes visant au renforcement de la démocratie et de la gouvernance.

Pour soutenir le président IBK et son gouvernement à relever les défis des réformes constitutionnelles et mieux réussir la tenue des élections législatives et régionales, les deux partis ont conclu un pacte autour de trois points.

Une alliance scellée autour de trois points

Premièrement,  les deux partis ont convenu de créer des cadres de concertation élargis à d’autres sujets en vue de mieux renforcer leurs liens et d’apporter des réponses politiques claires et concertées. Ce, dans un soutien fort et commun au programme du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta « ANKA MALI BA BEKATAGNE » et aux actions de son gouvernement conduit par Soumeylou Boubèye MAÏGA.

Deuxièmement, ils  ont convenu également de mutualiser leurs efforts pour soutenir toutes les réformes politiques et institutionnelles.

Troisièmement, les deux partis se sont félicités de l’opportunité qu’offre une telle rencontre pour raffermir leurs relations et d’échanger sur les sujets d’intérêt national. Mieux le RPM et l’ASMA-CFP  ont convenu de maintenir cette dynamique à travers d’autres rencontres dont les dates et lieux seront déterminés de commun accord.

Y. Doumbia

SourceL’Indicateur du Renouveau

Laisser un commentaire