Soumaïla Cissé sur Radio Kledu : ” Par trimestre, l’entretien de l’avion présidentiel du Mali coûte 700 millions de FCFA”

Le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, était hier jeudi, l’invité de l’émission « débat politique » de la radio Kledu de l’animateur, Kassim Traoré.

Au cours de cette émission, l’honorable Cissé a rappelé que l’élection présidentielle va se tenir dans six mois, la garantie a été donnée par le président de la République et son premier ministre. « Lors de son passage au cabinet, le PM Soumeylou Boubeye Maiga nous a rassuré de la tenue de la présidentielle à la date indiquée, et a promis qu’il nous consultera régulièrement… », a-t-il laissé entendre.

Selon le Chef de file de l’opposition, la révision constitutionnelle n’a rien n’avoir avec l’élection présidentielle. Il est écrit dans la constitution que si l’étendue du territoire n’est pas sous le contrôle des autorités du pays, il ne doit pas y avoir la révision constitutionnelle. La présidentielle se tiendra car, tout le monde est unanime là-dessus, précise-t-il sur le plateau de Kledu.

Parlant du budget alloué pour le fonctionnement annuel du cabinet du Chef de file de l’opposition qui suscite souvent de bruits, l’honorable Cissé a rappelé que les 500 millions de FCFA servent à assurer le fonctionnement du cabinet durant une année. « Cet argent sert à payer les travailleurs, leurs INPS, les loyers des locaux, l’électricité et l’eau, etc.. », dira l’honorable Cissé.

D’après le chef de file de l’opposition, si on compare ce budget de fonctionnement annuel à ceux de l’Assemblée nationale (15 milliards de FCFA par an), de la primature (12 milliards de FCFA par) et de la présidence de la République (12 milliards de FCFA par an), sans compter les fonds spéciaux, on se rendra compte qu’il est insignifiant.

« Comme fond spécial, président de l’Assemblée nationale a 30 millions de FCFA par mois, le Premier Ministre 75 millions de FCFA par mois et le Président de la République 150 millions de FCFA par mois ; pourtant, le Chef de file de l’opposition n’a pas un fond spécial… »

Le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé dit qu’il a beaucoup de respect pour le président IBK, car c’est le président de tous les maliens. Cependant, cela n’empêche de dire la vérité et décrier ce qui ne va pas dans le pays. D’après l’honorable Cissé, à l’intérieur du pays, les populations sont à la peine alors que le President s’adonne à des dépenses futiles.

Après avoir déclaré : ” par trimestre, l’entretien de l’avion présidentiel du Mali coûte 700 millions de FCFA”, Soumaïla CISSE a ajouté que de 1960 à nos jours, un gouvernement malien n’a jamais été autant pléthorique.  « J’ai échangé avec la population de Djema qui nous a fait part de ses doléances relatives à la crise alimentaire, et la dégradation de l’axe routier Bamako-Kayes… le président doit être à l’écoute de son peuple… », a-t-il souligné.

Soumaila Cissé sur le plateau de Kledu, a préconisé la gestion transparente pour le bonheur de tous. “S’il y a un seul commerçant, un seul homme d’affaires qui m’a corrompu, qu’il me dénonce.” En tant que président de l’UEMOA, Soumaila dit avoir investi 110 milliards et plus de 500 forages au Mali.

Il assure qu’une fois au pouvoir, les médecins et enseignants ne vont plus chômés après les études.

Source: AUTRE PRESSE

Laisser un commentaire