Site touristique de Kurukan fuga : Bientôt un podium d’une valeur de 18 millions!

Le nom du promoteur de l’Entreprise générale Konaté, Mamadou Konaté sera bientôt gravé à jamais dans les annales de l’histoire du site touristique de Kurukan Fuga, sis à Kangaba. Enfant du terroir, précisément de Nanguila (commune de Niakadina), Mamadou Konaté, entrepreneur des BTP, s’est engagé, à la demande du Festival international des Arts et de la Culture de Kurukan Fuga, à doter le site touristique de sa toute première réalisation d’une valeur de 18 millions de F CFA.

 

Si le nom de Kurukan Fuga est cité dans tous les pays du monde entier, le site touristique souffre d’un manque criard de réalisations. Kurukan Fuga, considéré comme étant le lieu de l’adoption de la première constitution dans le monde, est un terrain vierge et n’attire pas les touristes à hauteur de souhait.

Face au défi de meubler l’espace culturel, le président de l’Association du Festival international des Arts et de la Culture de Kurukan Fuga, Seyan Kéita et son équipe  ont beaucoup souffert pour trouver des partenaires pouvant aider à la matérialisation du site avant de tomber sur le patron de l’EGK, Mamadou Konaté. « Nous avons été rassurés dès notre première rencontre avec le PDG de l’EGK. Il a adhéré à notre projet de construction d’un podium sans faire de calculs en digne fils du Mandé. Qu’il en soit remercié pour cela », félicite Seyan Kéita.

Selon le président de l’Association du Festival international des Arts et de la Culture de Kurukan Fuga, les premières réalisations sur le site de Kurukan Fuga promises par Mamadou Konaté seront composées d’un podium (15m/8) et d’une coulisse. « Ces réalisations enlèveront une grosse épine sous les pieds des organisateurs du festivalinternational des Arts et de la Culture de Kurukan Fuga qui investit à chaque édition 1 500 000F CFA dans la location du podium et accessoires. Ce sera un grand soulagement pour les organisateurs du festival », témoigne Seyan Kéita, fier du fait que la première réalisation sur le site de Kurukan Fuga soit l’œuvre d’un fils du terroir. « L’Entreprise générale Konaté soulage entièrement toutes les populations du Mandé à travers son geste hautement significatif. A travers cette réalisation dont le début des travaux n’attend que le feu vert du ministère de la Culture et de l’accord de la chefferie de Kaaba, Mamadou Konaté montre avec preuve à l’appui que les populations du Mandé sont en première ligne dans la bataille pour la valorisation du site de Kurukan Fuga et de tous les autres lieux touristiques situés dans le Mandé », signale le président de l’Association du festival international des Arts et de la Culture de Kurukan Fuga.

Ainsi, à travers ce geste, l’Entreprise générale Konaté ajoute un autre arc à sa flèche. A savoir : sa passion pour la promotion de la culture malienne.

Au-delà de sa grosse participation aux grands chantiers de l’État, sous la présidence d’IBK, Mamadou Konaté rentre définitivement dans la grande cour des promoteurs de la culture malienne.       

Pour rappel, EGK est une société de BTP du Mali qui séduit tous ses partenaires dont l’Etat malien grâce au travail bien fait et le respect des délais.

Parmi les acquis d’EGK, on peut citer, entre autres, la réalisation de la voie d’accès à l’Hôpital du Mali, l’échangeur multiple de Ségou. L’entreprise travaille actuellement sur les routes Kangaba-Djoulafoundo, Kolondiéba-frontière ivoirienne, l’échangeur multiple de Sikasso.

Youssouf Z KEITA 

SourceInfos Soir

Laisser un commentaire