Seydou Badian

Nous ne pouvons lire ou écouter l’hymne national du Mali sans penser à Seydou Badian. Il est en effet l’auteur du Mali (Hymne national de notre pays). Pour nous, Seydou Badian est le Mali. Quelle que soit notre appartenance ou non à une république de notre pays, nous chantons tous le même hymne national car nous sommes tous des maliens. Nous avons tous l’amour de notre pays et la volonté de sacrifier pour lui.Nous aimons notre hymne ; conséquemment, à chaque fois que nous le chantons, nous célébrons aussi Seydou Badian.

Seydou Badian est alors le Mali. Il est le dénominateur commun entre les républiques. Si le patriotisme est un sentiment de l’amour et de la dévotion à sa propre patrie, alors Seydou Badian est un vrai patriote. Il faut être un patriote dans le sens étiologique du mot pour composer ou structurer les phrases comme il l’a fait pour exprimer son amour pour son pays. « A ton appel Mali, Pour ta prospérité, Fidèle à ton destin, Nous serons tous unis, Un Peuple un But une Foi, …Nous sommes résolus de mourir, … Debout Femmes, Jeunes et Vieux, Pour la Patrie en marche, Vers l’avenir radieux, Pour notre dignité, Renforçons bien nos rangs, Pour le salut public, Forgeons le bien commun, Ensemble au coude à coude, Faisons le chantier du bonheur, … Le bonheur par le labeur, Fera le Mali de demain, … Ensemble, debout mes frères, Tous au rendez-vous de l’honneur. » Notre génération est aujourd’hui face à son destin et ses responsabilités.

Les enjeux auxquels nous faisons face maintenant marquent le début du combat de notre génération. Célébrons Seydou Badian en répondant à l’appel et en nous rendant au rendez-vous de l’honneur.

Que son âme repose en paix. Que le plus respectueux hommage lui soit rendu.

Cheick Boucadry Traore

source: autres presses

Laisser un commentaire