Santé : Une nouvelle carte informatisée pour soulager les patients

Le groupe Madina Conception a organisé une conférence de presse ce mardi 10 octobre 2018 à la maison de la presse. L’objectif était d’informer le public que désormais une carte informatisée dénommée MEDICARD est disponible. C’était sous la houlette de Directeur Général Cheick N’Diaye, accompagné par son directeur technique Boubacar Sidibé en présence de nombreuses hautes personnalités.

 

La conférence de presse a débuté par une projection sur  la MEDICARD qui très utile à découvrir.

Selon lui, dans un souci d’amélioration des systèmes d’information dans le domaine de la santé, ils ont créé le système d’E-santé MEDICARD.

MEDICARD est un système de document médical informatisé du patient accessible via application mobile et une carte électronique crée par la société Madina Conception a laissé entendre.

Pour lui, la carte MEDICARD est un carnet de santé informatisé qui renfermera les informations essentielles sur la santé du patient :

  • ses antécédents (maladies, opérations)
  • ses allergies éventuelles
  • les médicaments qu’il prend
  • les comptes rendus de consultation
  • les résultats d’examens (radios, analyses biologiques et ses informations d’assurance santé.

Le patient aura son dossier médical disponible à partir de la carte qu’il pourra avoir sur lui constamment. Elle permet également aux professionnels de santé qui prennent en charge le patient de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins à partir d’une carte personnalisée.

Utile en cas d’urgence

Lors d’une prise en charge en urgence, la patient peut être dans l’incapacité de répondre. Un mode d’accès spécifique à la carte MEDICARD, permet alors de prendre connaissance d’informations qui peuvent être vitales.

Rappelons que la carte MEDICARD est céée lors d’une consultation médicale ou lors d’une admission dans une structure de soins car c’est un professionnel de santé qui est le mieux placé pour traiter les informations de son patient.

Après l’étape de la création et de l’enregistrement, une carte physique est remise au patient avec déjà des informations majeurs sur sa santé inscrite dessus en cas d’urgence.

Avec MEDICARD, votre santé est garantie et elle sauve la vie et faut-il le rappelé la validité dure un an renouvelable.

A noter que les accidents de route sont  des fléaux au Mali c’est dans cette optique qu’ils ont pris cette initiative pour sauver des vies et c’est pour cela la MEDICARD  a vu le jour.

Gaoussou Kanté

SourceMalijet

Laisser un commentaire