Reprise des manifestations sur les axes de Bamako !

Ce lundi matin, les manifestations ont  repris à Bamako de nombreux axes routiers sont bloqués. Nous constatons à plusieurs endroits des barricades enflammées. Des manifestants sont allés fermer et chasser certains services publics et leurs personnels (les services des impôts, de la mairie, de l’EDM à Badalabougou).

Pour rappel, le mouvement  M5 RFP avait exigé la démission du président IBK et appelé à la désobéissance civile. Plus de dix manifestants ont perdu la vie et plus de 80 autres ont été blessés lors des manifestations il y a une semaine. Une mission de la CEDEAO conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, a séjourné à Bamako durant 4 jours et dont l’objectif était de faire une médiation. La mission a rendu public hier son rapport après avoir entendu tous les acteurs de la crise sociopolitique qui secoue notre pays. Malheureusement, le M5-RFP n’a pas adhéré aux recommandations (dont entre autres la formation d’un gouvernement d’union nationale, la recomposition de la Cour constitutionnelle, le maintien de M. Ibrahim Boubacar Keita dans les fonctions de président de la République…) de cette mission.

Hier soir, la jeunesse du M5-RFP a lancé son mot d’ordre de désobéissance civile qui devrait commencer ce lundi matin.

Pourtant le parrain de la CMAS, le très respectueux Imam Mahmoud Dicko s’est exprimé après sa rencontre avec la mission de la CEDEAO : « J’ai espoir que quelque chose de grand sortira de cette rencontre qui redonnera à notre pays sa grandeur »

A suivre

SourceMalijet

Laisser un commentaire