Rentrée scolaire 2020-2021 mouvementée : Les écoles privées sur le banc des accusés

mot d'ordre de grève

Après le secrétaire du ministère de Secrétaire Général du ministère de l’éducation nationale M. Kinane Ag Gadeda, la rentrée scolaire 2020-2021 est prévue pour le 04 janvier 2021, au lieu d’octobre. Les écoles privées ont déjà commencés la nouvelle alors que les écoles publiques sont obligées d’accepter la décision du ministère.

Depuis mars 2020, les écoles étaient fermées pour un bon moment par le gouvernement, pour cause de coronavirus et les grèves incessantes des enseignants. Malgré cela, certaines écoles privées ont continué de dispenser des cours pour les biens des élèves. Un promoteur d’école privée qui préfère garder l’anonymat témoigne : « Mon écoles était ouverte pendant coronavirus et la grève des enseignants. Au moment de coronavirus, on faisait les cours à distance. Les lundis, Chaque parents d’élèves venait chercher des devoirs à traiter à la maison et les ramene les vendredis pour la correction. Nous avions progressé comme ça jusqu’à épuiser le programme de l’année. C’est pourquoi nous avions repris l’année scolaire 2020-2021 en septembre pour les élèves qui ne sont pas en examen, c’est-à-dire du jardin à la 8eme et du 11 à la terminale ».

De son côté, M. Oumar Sissoko, promoteur d’école privés de la place, explique : « Nous sommes obligés d’attendre janvier 2021 parce que j’ai des élèves en examen cette année et les autres continuent avec le reste du programme de l’année passée. Je pense que même si certaines ont commencé avec une nouvelle année, à la fin ils seront obligés d’attendre les autres pour les examens de fin d’année. Donc mieux vaut attendre les écoles publiques ».

« Nous avons terminé nos programmes depuis longtemps, nous sommes obligés de rester à la maison pour attendre les instructions de nos supérieures », témoigne Ousmane Keïta, enseignants dans une école privée. Même son de cloche du côté des parents d’élèves. Aux dires de Mme Mariam Sissoko, parent d’élève, « les enfants pouvaient directement acheminer avec la rentrée scolaire 2021 car ils ont passés beaucoup de temps à la maison.»

Directeur d’école publique, Moussa Kantao a fait comprendre qu’après la régularisation de l’article 39, l’année scolaire peut terminer. Nous sommes au compte du ministère de l’enseignement. Nous allons commencer avec l’année le 04 janvier 2021 comme recommandé par le ministère », indiquera-t-il.

Tout compte fait, plusieurs écoles privées ont ouvert les portes depuis septembre pour la rentrée 2020-2021.

Rappelons que depuis la rentrée des classes, les enseignants sont pieds-œuvre pour que les élèves puissent au moins attendre les 75% études pour pouvoir faire les examens de fin d’année, prévus pour les mois d’octobre et novembre 2020.

Hawa Traoré

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire