Point de presse du porte-parole du gouvernement : Le ministre Koïta s’est insurgé contre les écarts de certains individus à l’encontre de la Première Institution aux USA

porte-parole du gouvernement Amadou Koïta

Le ministre de la Jeunesse de l’Emploi de la Construction citoyenne, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Koïta a animé dimanche dernier au Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA) son traditionnel point de presse après le Conseil des ministres. Lors de cette rencontre, le ministre Koïta est revenu sur les grandes décisions prises lors du dernier Conseil des ministres et les questions d’actualité concernant la vie de la nation. Sur ce dernier point le porte-parole du Gouvernement s’est insurgé contre les écarts de certains individus à l’encontre de la Première Institution aux USA.

De prime à bord le ministre Koïta a mis l’accent sur la participation à Washington du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

A ce sujet, il dira que le président IBK a félicité au nom de l’ensemble du peuple malien l’ONU pour son engagement au Mali  dans le cadre de la restauration de la  paix, la stabilisation ainsi que la sécurité à travers la MINUSMA.

Il a aussi souligné qu’IBK a tenu aussi à saluer la bonne tenue des élections présidentielles. Lesquelles, dit-il, ont été qualifiées par la communauté internationale d’élections inclusives, transparentes et crédibles.

Il soulignera que le président Keïta  a réitéré son engagement pour la mise œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger à travers la création des autorités intérimaires,  l’opérationnalisation du MOC et le processus avancé du DDR.

Le chef d’Etat du Mali a rencontré les partenaires américains en présence de nombreux diplomates africains, a t-il souligné. Ces rencontres, ont été l’occasion de faire la promotion de la destination Mali en marge de cette assemblée.

Le Amadou Koïta a aussi mis l’accent sur la rencontre du Président IBK avec les Maliens résidents aux USA.

A propos de cette dernière rencontre, le ministre Koïta n’a pas caché son indignation et a condamné les incidents dont le président a été victime à cause des soi-disant maliens aux USA. « Ceux-ci ne sont pas des Maliens, les vrais Maliens sont ceux qui sont  à l’extérieur du pays, qui respectent le Mali,  leur  pays d’accueil et leurs institutions. Qui travaillent jour et nuit pour le développement de leur pays » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « ils se sont trompés d’adversaire, le premier adversaire est le terrorisme ».

Par ailleurs, M. Koïta  a parlé de la visite du Premier ministre le mardi dernier en 5èmerégion dans le cadre de la rentrée scolaire pour constater le retour effectif des services sociaux de base dans les localités visitées.

Selon lui, Soumeyoulou Boubèye Maïga au cours de cette mission a sillonné plusieurs localités dans la région de Mopti avec des messages de nature à rassurer les acteurs de l’engagement de l’Etat pour le bon déroulement de l’année scolaire dans le calme. Le porte-parole du Gouvernement a informé que le chef du Gouvernement a également rencontré toutes les forces vives de la région pour parler de la crise sécuritaire de la zone.

Auparavant le ministre Koïta avait fait le compte rendu du Conseil des ministres qui a adopté 3 projets de décrets dont 2 au titre du ministère de l’Economie et des Finances et 1 au titre du ministère de l’Agriculture. Le même Conseil hebdomadaire a produit des communications écrites et procédé à des nominations, selon le ministre porte-parole du gouvernement.

source:le 22 septembre

Laisser un commentaire