Nord-Mali: Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA : « aucun responsable du Gatia n’est de Kidal….On veut diluer l’Accord dans un soi-disant conflit communautaire entre Ifoghas et Imghads »

nord-mali: De quelles violations des droits de l’homme s’agit-il ? « Des arrestations arbitraires ». Le coupable, c’est bien sûr le Groupe d’auto-défense touareg imghads et alliés (Gatia) dont « certains responsables tentent de diluer l’Accord dans un soi-disant conflit communautaire opposant les Ifoghas aux Imghads à Kidal ».

Pour ce haut responsable de la CMA, il n’y a pas de ‘’cohabi-tension’’ entre Ifoghas et Imghads à Kidal. « Pour preuve, le maire de Kidal est Imghad, le député est Imghad. La plupart de ceux qui tiennent les échelons de la CMA à Kidal, sont des Imghads. L’officier de la CMA qui a été tué par le Gatia, est Imghad. Donc, il n’y a pas de problème Ifoghas-Imghads à Kidal ».

Et Almou va loin en indiquant qu’aucun responsable du Gatia n’est de Kidal.

« Citez-moi un qui soit de Kidal ? Gamou est de Ménaka, il n’est pas de Kidal. Fahad est de Tessit, il n’est pas de Kidal. Qui d’autre ? Aucun n’est de Kidal ».

Selon Almou, Kidal est une position de la CMA que le Gatia a attaquée sous le prétexte qu’il a des parents à Kidal. « Moi qui vous parle, je suis de Tombouctou, mais au moment de la signature de l’Accord, Tombouctou a été reconnue comme une position des FAMas ! Ce n’est pas parce qu’on est de telle localité, qu’il faut venir l’attaquer en violation de l’Accord ! ».

Mais pourquoi ne pas s’asseoir pour en discuter ?

Pour Almou, il y a eu des rencontres à propos autour du Haut représentant du président de la République. C’était avant la fête. Des rencontres auxquelles le Gatia n’a semble-t-il pas accordé une grande importance.

Quid de cette relation congénitale qui persiste entre le HCUA et Ansar Eddine de Iyad Ag Ghaly ? Pour Almou, la démarcation a été faite il y a longtemps avec d’abord le MIA, puis le HCUA qui est signataire de l’Accord.

 

La rédaction 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.