Mutuelle du gendarme : Le commandant, chef d’escadron Alpha Yaya Sangaré aux commandes

Il a été élu pour un mandat de 3 ans à l’issue de l’Assemblée générale de la mutuelle tenue du 28 au 29 janvier dernier à lacaserne « Chef d’escadron Balla Koné » de Faladié

 

La « caserne Chef d’escadron Balla Koné » siège du commandement des écoles de la gendarmerie, a abrité du 28 au 29 janvier dernier, les travaux de l’Assemblée générale statutaire de fin de mandat du bureau provisoire de la Mutuelle du gendarme. C’était sous la présidence du président du Conseil d’administration de la mutuelle, colonel BassékouBerthé, en présence du Directeur général de la Gendarmerie nationale, général Satigui dit Moro Diakité.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour les délégués de la mutuelle du gendarme d’évaluer ensemble le bilan de fin de mandat du bureau provisoire et en même temps de mettre en place un nouveau bureau qui prendra les destinées de la mutuelle.

A l’ouverture des travaux, le président du Conseil d’administration de la Mutuelle du gendarme, a rappelé qu’à l’instar des précédentes, les présentes assises interviennent à un moment où le contexte socio-sécuritaire du pays est marqué par une crise sans précédent dans notre histoire, mettant à rude épreuve la cohésion et donc l’élan de solidarité. Soucieux de la préservation des acquis de solidarité au sein de la gendarmerie, le bureau sortant s’est attelé à l’assistance et à l’accompagnement social de ses membres a souligné colonel BassékouBerthé. Pour atteindre ses objectifs, le bureau a bénéficié de l’accompagnement du commandement de la Gendarmerie dans le strict respect de l’indépendance d’action conférée à la mutuelle dans toutes ses entreprises a t-il indiqué.

Au titre des actions de prestations sociales, a indiqué le PCA, une baisse substantielle du taux d’intérêt des prêts financiers accordés aux membres passe de 10% à 5%. A cela s’ajoute le renforcement des capacités d’accueil des membres, à travers la rénovation du siège de la mutuelle pour le rendre plus convivial et accueillant.

En terme du partenariat, il a signalé la signature d’une convention tripartite entre la BMS, la SOPROMAC et la mutuelle pour la réalisation d’une cité de 220 logements à Banancoro au profit des membres de la mutuelle. Selon lui, la concrétisation de ce projet immobilier s’est traduite le 26 janvier dernier par la pose de la première pierre.

Avec ces acquis, certains de nos compagnons d’armes pourront savourer le délice du vivre chez soi, s’extirpant ainsi des affres de la vie en location, a-t-il laissé entendre. Ces acquis dénotent de la bonne santé financière de la mutuelle, favorisée par l’initiative de la Direction générale de la gendarmerie, ayant consisté pendant une certaine période à bloquer les cotisations des membres, suite à des difficultés résultant de malversations, a-t-il détaillé.

La caisse de la mutuelle dispose d’un avoir en banque de 454.304.150 FCFA et 10 millions de FCFA en numéraire. A cela, s’ajoutent des valeurs de caisse constituées d’impayés de remboursement de prêts accordés aux membres et des prix d’articles mis en vente par la mutuelle s’est-il félicité.

A l’issue de l’Assemblée générale, le commandant, chef d’escadron Alpha Yaya Sangaré a été élu nouveau président de la Mutuelle du gendarme pour un mandat de 3 ans, à la tête de ses 6000 hommes et femmes que regroupe la mutuelle.

Bon vent au nouveau président.

AMTouré

Source22 Septembre

Laisser un commentaire