Mission du député : Ce qu’il faut savoir

Mouvance présidentielle politique générale du Premier ministre

Le député est investi de deux missions principales. Il est avant tout le représentant du peuple (rôle national). Cependant, il est élu par une circonscription électorale à laquelle il doit rendre compte régulièrement. La restitution des débats à l’Assemblée nationale permet au député de rester en contact avec la base. Ce qu’on pourrait appeler le rôle local du député.

Un député est un élu qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du gouvernement.

Il appartient obligatoirement à l’une des commissions permanentes de l’Assemblée dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.

Au niveau national, le député fait des propositions de loi, des amendements (modification des lois) et vote des lois.

En outre, il exerce le contrôle de l’action gouvernementale dans le cadre du respect du principe de la séparation des pouvoirs pour atteindre l’objectif d’un équilibre optimal (le pouvoir doit arrêter le pouvoir).

Ce dernier rôle est fondamental dans une démocratie. A cet effet, le député dispose des outils pour exercer cette fonction de contrôle, notamment la « motion de censure » et « les questions orales au gouvernement ».

La motion de censure permet de retirer la confiance au gouvernement et de le renverser.

Les questions orales constituent des occasions d’interpellation des ministres sur des questions précises. Ces séances sont diffusées en direct sur les antennes de l’Ortm.

Le rôle local du député peut se résumer en deux missions essentielles : être à l’écoute de ses concitoyens et leur apporter autant que possible son aide dans leur vie quotidienne.

Le député s’efforce de trouver une solution aux problèmes personnels que les citoyens rencontrent en intervenant auprès des différentes structures. Le député recueille les doléances, les réflexions et les attentes des populations locales.

Il joue le rôle de représentant du peuple et de chaque citoyen dans le cadre de sa fonction de contrôle du pouvoir exécutif disposant de l’administration publique.

Défendre les dossiers de sa circonscription

Un député est un élu national, c’est-à-dire, le représentant de tout le peuple malien.

Toutefois, il est élu dans une circonscription déterminée. A ce titre, il s’attache à être un acteur local actif, en relation avec les autres élus de la même circonscription.

Ainsi, il devrait s’employer à susciter, faire avancer les projets déjà existants dans sa localité.

Pour ce faire, sa présence régulière sur le terrain est nécessaire pour une meilleure compréhension des problèmes et leur défense auprès des autorités administratives compétentes, notamment les ministères.

Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la nation tout entière et est, à ce titre, détenteur d’un mandat national.

Enfin, le député est tenu de rendre compte des activités du parlement aux populations de sa circonscription. Le manque de restitution est reproché à beaucoup d’élus. La restitution permet de donner l’information aux populations surtout dans leur langue vernaculaire.

Nouhoum DICKO

Source: Le Prétoire

Laisser un commentaire