Michel H. Sidibé à Kayes contre le Covid-19 : 130 millions de FCFA pour renforcer la lutte

Afin de renforcer la capacité de la Région de Kayes dans la lutte contre le Covid19, le ministre Michel Hamala Sidibé de la Santé et des Affaires sociales a annoncé une aide de 130 millions de FCFA.

En visite de quatre dans la Région, le mercredi 29 avril 2020, le ministre Michel Sidibé s’est imprégné de la prise en charge des patients de COVID-19. Le ministre a entamé son périple par l’hôpital Fousseny Daou où il s’est rendu à l’unité  de prise en charge des malades de la pandémie,  au service de réanimation.

Cette visite s’est poursuivi à l’hôpital  Mère-Enfant de Kayes, « un hôpital de 3èmeréférences bien équipé qui n’est pas encore inauguré », qui sera mis à la disposition des autorités, selon ses promoteurs, pour la lutte. Ce, au cas où il n’y a plus de place à l’hôpital Fousseny Daou.

« La région de Kayes est une priorité par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 parce que Kayes a été avec Bamako, les deux premières villes touchées par le COVID-19 dans notre pays », a indiqué le Ministre Michel Hamala Sidibé, devant les forces vives (les notabilités et la société civile de kayes).

Et le ministre de noter au nom du président IBK et du Gouvernement l’engagement du personnel soignant  qui reste en première ligne. « Nous exhortons les autorités coutumières et religieuses à nous accompagner. C’est ensemble que nous pourrons gagner la lutte contre cette pandémie », a-t-il souhaité.

Quant aux forces vives, elles ont exhorté le ministre de la Santé et des Affaires sociales à renforcer la sensibilisation notamment le respect des mesures barrières, la conscientisation des concitoyens qui ne croient pas à la maladie.

Le Ministre Hamala a également eu des échanges avec les représentants du personnel socio sanitaire et la presse kayesienne sur les activités menées par la direction régionale de la santé et la direction de l’hôpital Alfousseyni Dao depuis la déclaration du coronavirus, les dispositions prisent, le déploiement des moyens humains et matériels pour la prévention et le traitement des malades et les difficultés.

Le ministre de la santé et des affaires sociales a rassuré les syndicats de la santé, la presse, l’administration et l’ensemble de la population kayesienne, « de la détermination du gouvernement à mettre tout en œuvre pour lutter efficacement contre cette pandémie qui menace le monde ». Car « les moyens seront toujours à la disposition des structures sanitaires pour la protection, prévention et la prise en charge des malades et des cas suspects en isolement ».

L’annonce forte du ministre de la Santé et des Affaires a porté sur une somme de 130 millions de FCFA « pour renforcer la région de Kayes dans la lutte contre le COVID-19 ». Ainsi 80 millions  de FCFA iront à l’hôpital Fousseny Daou de Kayes et 50 millions à la direction régionale de Kayes.

La visite s’est soldée par un appel pressant du ministre Michel Sidibé, ‘’à un engagement, un élan de solidarité et surtout un sursaut national pour gagner la guerre contre le COVID-19’.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Laisser un commentaire