Mali: opération de distribution de vivres pour les réfugiés et déplacés

Dans la région du nord du Mali, le retour des réfugiés est plutôt timide. Ceux qui ont fui l’occupation jihadiste souhaitent rentrer, mais encore faut-il avoir de quoi vivre.

Les ONG tentent de répondre à ces besoins et une opération de distribution de vivres est en cours à Tombouctou et dans sa périphérie.

L’opération suscite, selon des témoins, un véritable engouement. Les femmes de l’association Alkarama, qui veut dire « dignité » en langue arabe, sont arrivées sur le terrain. Plus d’une centaine de tonnes de vivres sont en cours de distribution à Tombouctou, mais également dans sa périphérie.

Des réfugiés maliens, venus des pays voisins, ou encore des déplacés sont les bénéficiaires de cette aide. « Ils sont vraiment dans le besoin. Quelques milliers de personnes dont beaucoup de femmes, d’enfants et de personnes âgées », explique une responsable de l’association.

Les vivres ont été mis à disposition par le Commissariat de la sécurité alimentaire. Et malgré l’insécurité sur le terrain, ces femmes bénévoles sont décidées à poursuivre l’opération distribution pour contribuer au retour de la paix. Selon une autre responsable de l’association Alkarama, madame Zahabi … Retrouvez l’intégralité sur RFISource: RFI

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.