Mali-Canada: 100 millions de dollars canadiens d’aide au développement par an

Mali-Canada: Le Canada apporte une enveloppe de 100 millions de dollars canadiens par an au Mali comme aide au développement. C’est l’une des révélations du ministre canadien du Développement international et de la francophonie, Marie-Claude Bibeau, en visite à Bamako.

Le Canda apporte une enveloppe de 100 millions de dollars canadiens par an au Mali comme aide au développement.

C’est l’une des principales informations divulguées en marge de la visite officielle qu’a effectuée jeudi 1er septembre, la ministre du développement international et de la francophonie, Marie-Claude Bibeau, à Bamako.

Arrivée à Bamako depuis mercredi à la tête d’une importante délégation, la ministre a rencontré les autorités maliennes jeudi (le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop et le Premier ministre Modibo Kéïta) pour parler de la coopération entre les deux pays.

Au cours d’un point de presse animé conjointement avec son homologue malien, Marie-Claude Bibeau s’est dit honorée d’effectuer sa première visite en Afrique pour, dit-elle, annoncer le retour du Canada sur le continent.

«Le Mali demeure un allié fiable et privilégié du Canada avec une contribution annuelle et constante de l’ordre de 100 millions de dollars canadiens consacrés à l’aide au développement. Ce qui place le Mali dans les premiers rangs de l’action étrangère du Canada», a-t-elle déclaré.

Les investissements privés canadiens au Mali s’élèvent à un milliard de dollars canadiens. Ce qui témoigne l’excellence des relations entre les deux pays.

Madame Bibeau a également annoncé que de nouveaux efforts seront fournis dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant ainsi que la lutte contre le sida et le mariage précoce chez les filles. L’aide multisectorielle du Canada touche de nombreux domaines comme le genre, la santé, l’alimentation, l’éducation, l’emploi, l’environnement, la gouvernance, la sécurité au plan national et sous-régional entre autres.

De Bamako – Daouda Tougan Konaté

Source: Afrique.le360

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.