Lutte contre le terrorisme : La Turquie appuie le Mali

Le partenaire turc vient d’offrir une vingtaine de véhicules Pick Up à notre pays pour l’aider à renforcer son dispositif sécuritaire

Pour aider  notre pays à lutter efficacement contre le terrorisme la Turquie a offert  le  mardi 24 janvier aux autorités maliennes une vingtaine de véhicules de marque Land Cruiser (Pick-up), pour une valeur estimée environ 900 millions de F CFA.

La cérémonie de réception de la cette donation s’est déroulée au ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Elle a regroupé autour du ministre Salif Traoré, une forte délégation de la  République Turque, les membres de cabinet dudit Département et ceux des directions relevant de sa tutelle.

Pour l’Ambassadeur turque au Mali, SE M. Renan Sekeroglu, cette donation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des forces  de sécurité et de défense du Mali. La Turquie dans sa démarche est déterminée à aider le Mali dans sa lutte pour la préservation de l’intégrité territoriale et la stabilité politique. C’est pourquoi, dès la signature de l’Accord de paix et réconciliation avec les groupes rebelles, elle s’est empressée de l’apprécier et féliciter le gouvernement malien.

«  La mise en œuvre de cet Accord est  d’une importance cruciale pour la stabilité du Mali » a souligné le chef de la délégation turque. Il a réaffirmé l’engagement constant de son pays aux côtés du Mali, sur le chantier de la paix, la stabilité et le développement durable.  C’est dans la même dynamique que les plus hautes autorités de la République turque sont pretes à revoir et renforcer leur coopération avec  le Mali.

Venu dans le cadre de la 12ème conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI), le député Turque M. Orkan Atalay  présent à la cérémonie de remise dira que le Mali est l’un des partenaires le plus important pour son pays. Ainsi, « nos relations se renforcent de jour en jour dans tous les domaines » a-t-il ajouté. C’est pourquoi, il est nécessaire d’entreprendre de nouvelles étapes dans ce sens. L’objectif recherché dans la démarche turque, c’est  de diversifier  la coopération entre les deux Etats. Il s’agit de continuer à mener ensemble la lutte contre le terrorisme. Pour cela, la Turquie restera toujours mobilisée aux côtés du Mali.

En recevant ce don combien important pour notre pays dans la lutte contre le terrorisme, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile dira, au nom du gouvernement qu’au-delà de l’aspect symbolique, cette donation constitue un signal très fort pour notre pays. La Turquie, une fois de plus vient de prouver qu’elle est un vrai partenaire du Mali. Bien qu’elle soit aussi frappée par des attaques barbares et ignobles, organisées perpétrées par des groupes terroristes, elle vole aux secours du Mali. Chose qui démontre, si besoin en était, la grandeur et la signification de la coopération turque à l’égard du Mali. Le Général Salif Traoré a par la même occasion remercié et félicité la République de Turquie pour cet acte de générosité  envers notre pays. De même, il a rassuré la délégation turque  qu’un bon usage sera fait de ces véhicules dans le plus grand bonheur de nos concitoyens. « Ces matériels  nous permettront davantage de lutter implacablement contre le terrorisme » a ajouté le ministre Traoré.

Soulignons que ces dons ont été acquis suite à un vœu exprimé par  le département  à son Excellence, l’Ambassadeur de la Turquie au Mali,.  D’autres dons sont en cours d’acheminent, pour mieux aider le Mali à renforcer son dispositif sécuritaire.

Diakalia M Dembélé

22 Septembre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.