Lutte contre le Covid-19 à Kayes: « 130 millions à la diposition du personnel sanitaire »

Les esprits se sont calmés à Kayes 48 heures après la manifestation du personnel de santé réclamant plus de moyens pour faire face à la maladie à Coronavirus dans cette ville. Le ministre de la santé s’est rendu ce mercredi 29 avril sur place pour rencontrer les manifestants. Michel Hamala Sidibé a annoncé que plus de 100 millions de francs CFA seront mis à la disposition pour la lutte contre la maladie dans la région. Les syndicats de la santé se disent rassurés par les propos du ministre.

Le personnel de l’hôpital régional de Kayes, a manifesté lundi dernier 27 avril 2020 pour dénoncer le manque de moyens auquel il est confronté dans la lutte contre le Covid-19. La manifestation a été dispersée par les forces de l’ordre. Deux jours, après le mouvement de colère, le ministre de la santé Michel Hamala Sidibé s’est rendu dans la ville. Et selon lui, la grogne du personnel de santé a été entendue. « On avait entendu un cri du cœur venant d’un personnel de l’hôpital de Kayes, nous disant que la situation était difficle dramatique à la limite. Et que la prise en charge des personnes vivant avec le Covid pose un réel problème. Il était de notre devoir de venir à Kayes et de faire une évaluation rapide. Michel », a déclaré le ministre de la santé.
Le ministre de la santé a rassuré les manifestants que la région de Kayes fait partie des priorités de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Cela pour la simple raison que « Kayes est le deuxième foyer de l’épidémie », a-t-il rappelé. Et Michel Hamala Sidibé de poursuivre « Nous avons mis en la disposition de Kayes des équipements, bien-sûr qu’ils ne sont pas suffisants, Mais il faut savoir que le monde entier se bat pour ces équipements là aujourd’hui. Nous avons demandé que 130 millions de francs CFA soient mis à la disposition de Kayes pour accompagner ce processus du Covid. Chaque fois que nous avons eu des approvisionnements nous avons demandé à ce que Kayes soit la priorité »,
A l’issue de la rencontre, le personnel de santé s’est dit satisfait par la venue du ministre et rassuré par ses déclarations. « Nous sommes très satisfaits. Rien que par la présence du ministre ici. Je peux même dire qu’on a déjà commencé à lutter et même débarrasser la région de Kayes de cette pandémie. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à se donner les mains pour bouter cette maladie hors de Kayes.», a déclaré le porte-parole du personnel de l’Hôpital.
Après avoir salué l’engagement des médecins, le ministre les a invités au dialogue et à la retenue. Il leur a aussi demandé à resserrer les rangs pour gagner le combat contre le Coronavirus.

Source: studiotamani
Laisser un commentaire