Le ministre de la Défense de la Guinée en visite au Mali : «Nous sommes venus pour réitérer la volonté de la guinée de soutenir le peuple et le gouvernement maliens dans le processus de paix »

Le ministre de la Défense de la Guinée, Dr Mohamed Diané, également ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, est à Bamako depuis hier pour une visite de travail. Il a été reçu, hier dans l’après-midi, par son homologue malien, Pr Tiémoko Sangaré, dans les locaux du département de la Défense et des Anciens Combattants. A cette rencontre, on notait, en plus de la présence des des collaborateurs du ministre de la Défense, celle de plusieurs hauts gradés.

Après une séance de travail de près de 45 minutes, le visiteur guinéen a situé sa présence dans le cadre des missions périodiques de prise de contact avec les bataillons guinéens de la MINUSMA déployés à Kidal. «Donc, nous sommes venus au Mali. Et vraiment nous avons été accueillis fraternellement et amicalement», a déclaré Dr Mohamed Diané. Il s’est dit satisfait des échanges qu’ils a eus avec le Pr Tiémoko Sangaré. Il a estimé que le Mali et la Guinée doivent se battre ensemble parcequ’étant les deux poumons d’un même corps avec un même destin. «Nous sommes venus pour réitérer la volonté de la Guinée de soutenir le peuple et le gouvernement maliens dans le processus de paix et de stabilisation du Mali sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il fait savoir. Et le Dr Diané de confier qu’il a avait déjà pris contact avec l’Etat major de la MINUSMA et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali pour échanger avec eux sur la situation des troupes au niveau de Kidal. Après les autorités militaires, le ministre Mohamed Diané rencontrera aujourd’hui la troupe guinéenne basée à Kidal.

Mohamed Z. DIAWARA

source:L’Essor

Laisser un commentaire