Le concept de réseau sexuel

réseau sexuel

Au sein de la société il existe plusieurs types de liens entre les personnes et à partir de ces liens plusieurs types de relation sont capables de se former. En dehors du couple officiel de deux individus et qui vivent en toute légitimité leur sexualité, des amis, des collègues ou des parents éloignés peuvent se retrouver un jour partenaires sexuels en fonction de la manière dont ils vivent leur lien. On peut donc distinguer différents types de partenaires sexuels : le partenaire sexuel officiel stable (époux, épouse, fiancé ou fiancée), le partenaire sexuel régulier, le partenaire sexuel occasionnel connu et le partenaire sexuel occasionnel inconnu. Le multi partenariat sexuel conduit à la formation de réseaux sexuels qui est un phénomène qui gagne du terrain à cause de certains facteurs favorisants comme les lieux de rencontres bien animés (cabarets, bars, salles de cinéma, mariages, autres célébrations). Dans ce multi partenariat, les acteurs se recrutent dans toutes les tranches d’âge, toutes les classes socioéconomiques, toutes les ethnies, etc. La sexualité précoce chez les adolescents donne également l’occasion à ces derniers d’avoir plusieurs partenaires au cours de leur vie sexuelle. La durée entre le début d’une relation et le premier rapport sexuel préconjugal dans cette relation est un indicateur de la stabilité d’une relation sexualisée et un délai court est une caractéristique

d’insécurité donc traduit parfois le caractère passager ou occasionnel de la relation et accroît le nombre total de partenaires sexuels du jeune durant sa vie sexuelle, nombre d’autant plus important que l’activité sexuelle avait commencé précocement.

De façon générale, la recherche sur les questions de sexualité dans une société donnée nécessite une approche stratégique et une bonne connaissance de son organisation sociale. Aussi, l’analyse du réseau sexuel, nécessite l’application d’une analyse standard de réseau social. Comme le souligne Gil Viry, cette approche met davantage l’accent sur les relations entre les acteurs que sur leurs caractéristiques et attributs. Son objectif principal est de détecter et interpréter le profil (structure) du lien social entre les acteurs . Il est important de prendre en compte dans la notion de réseau sexuel, la structure régulière et normale où le mariage ou toute autre forme de nuptialité constitue le fondement de la famille et de la vie conjugale. Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays d’Afrique, la monogamie et la polygamie font partie de l’organisation sociale en vigueur et sont dans l’ensemble bien acceptées. Parallèlement à cette organisation formelle, coexistent les relations extraconjugales et le marché illégal du sexe. L’ampleur du phénomène est habituellement difficile à établir. Mais, il est bien connu que le sexe qui est le second marché caractérisé par l’illégalité de ses pratiques après celui du trafic de drogue est sans règles dans notre contexte. Les clients conservent l’anonymat tandis que la maladie se repend silencieusement dans la communauté.

Source: paroleauxjeunes

Laisser un commentaire