Voice Mali: Lancement du Projet NYELENI pour les Femmes Handicapées de Bamako

voice mali

L’Union Malienne des Associations et Comités de Femmes Handicapées (UMAFH) a procédé au lancement officiel de son « Projet Nyeleni de Renforcement des capacités managériales des femmes handicapées entrepreneurs de Bamako ». C’était au siège de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH).

La cérémonie de lancement était présidée par la Chargée de Programme Voice Mali, Ramata Coulibaly en présence du Président de la FEMAPH, Mouctar Bah; de la Présidente de l’UMAPH, Mme Djikiné Hatouma Gakou; de la Représentante de la Direction régionale du Développement social du District de Bamako, Mme Kamako Hawa Keita et de plusieurs autres partenaires et acteurs oeuvrant dans le domaine.

Ce projet vise le renforcement des capacités managériales de 10 femmes entrepreneurs de Bamako sur une période de 2 ans afin de former un « Réseau de Femmes handicapées entrepreneurs » qui soient des références au niveau national et international. Le but est de doter ces femmes d’outils actualisés de gestion et de savoir-faire qui leur permettent de :
– Développer leurs entreprises tout en créant de nouveaux emplois pour personnes handicapées ;
– Mieux comprendre les services financiers et pouvoir en profiter au maximum pour la croissance de leurs entreprises.

La finalité du projet est la promotion de l’entreprenariat et des activités génératrices de revenus, en vue de l’autonomisation sociale et économique des femmes handicapées dans la capitale. Selon la Présidente de l’UMAPH, Mme Djikiné Hatouma Gakou ce Projet va contribuer à rendre les Femmes handicapées autonomes et de participer au développement économique du pays.

Pour sa part, la Coordinatrice du Programme Voice au Mali, s’est réjouie de ce projet qui, selon elle, va changer le regard de la société envers les Femmes handicapées. Elle a aussi insisté sur le slogan « Rien Sans Nous au Sujet de Nous » pour rappeler la pertinence et l’importance du Projet Nyeleni.

Rappelons que l’UMAPH regroupe 12 associations et compte plus 2 000 femmes handicapées.

Voice : Inclure, Influencer, Innover !

Auteur: Ahamadou Toure

Laisser un commentaire